AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cirque de Récusset - vallée de la Maronne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17671
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Le cirque de Récusset - vallée de la Maronne   Sam 6 Aoû 2011 - 17:32

Le Réveil cantalien, n° 809. Géré par la COPTASA (Coopération de Transhumance et d'Amélioration des Structures Agricoles), le Cirque de Récusset (classé Espace Naturel Sensible), réputé pour son activité de transhumance, accueille désormais deux sentiers de découverte qui reviennent sur cette tradition. Le sentier du petit pâtre conte aux visiteurs de tout âge, un siècle de gardiennage des troupeaux dans le Cirque, à travers cinq silhouettes de bergers dispersées, qui arborent le paysage. Le second sentier intitulé sur les pentes du pré dansant permet de découvrir la biodiversité du site. Agrémenté de cinq "boîtes noires photographiques", clin d'oeil à l'abbé Gély, qui photographia la vallée à la fin du XIXe siècle, chacune d'elles présente un milieu traversé (sources et ruisseaux, tourbières, prairies d'altitude...) avec deux espèces végétale et animale qui lui sont caractéristiques.


Pour approfondir cette balade et dans l'objectif de la rendre encore plus ludique, un livret pédagogique a été élaboré par le Syndicat Mixte du Puy Mary, pour découvrir des thématiques naturalistes (milieux, espèces) abordées sur le second sentier. En complément de ces créations, le buron du Roc de Labro accueille un aménagement sonore. Une découverte animée est proposée, en toute autonomie, sur la mémoire locale et l'histoire de l'estive dans la vallée de la Maronne et les vallées environnantes. Une table de lecture du paysage en grès émaillé complète le tout en offrant un des plus beaux points de vue sur le cirque de Récusset.

Randonnées le Sentier du petit pâtre (4,5 km, 1 h 30) et Sur les pentes du pré dansant (5 km, 1 h 40), livret pédagogique pour accompagner la découverte du site (3 €, renseignements dans les Maisons de Site du Puy Mary).

Accès : depuis le col de Néronne (via Salers, Le Falgoux ou le Pas-de-Peyrol) ou depuis Saint-Paul-de-Salers (depuis Saint-Martin-Valmeroux)

Documentation : http://www.puymary.fr/sejour/images/depliant-ENS-recusset.pdf



>> Consulter/compléter la galerie photo
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
 
Le cirque de Récusset - vallée de la Maronne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cirque de Récusset - vallée de la Maronne
» Le cirque de Récusset - vallée de la Maronne
» J'aime pas le cirque avec les animaux !!
» vallée du Mars
» Chatterie de la Vallée de Göreme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: