AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionScandale dans le Cantal Fb10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

 

 Scandale dans le Cantal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amadjole
Pâtre
Pâtre



Masculin
Vierge Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Bretagne - Pleaux
Date d'inscription : 04/09/2013

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 12:25

Bonjour,

Propriétaires de mobil-homes sur le Camping LES ALIZES à PLEAUX, nous avons récemment appris que la communauté de communes de Salers serait propriétaire du site au 1er janvier 2022 et qu’elle exigerait notre expulsion à cette même date. Nous savons également combien cette décision est précipitée dans la mesure où l’étude de faisabilité concernant l’avenir de ce site est toujours en cours.

A ce jour, les seules informations dont nous disposons sont dues à des maladresses et des fuites de sa part…aucune information officielle ne nous a été transmise.

Nous avons parfaitement conscience que si nous sommes propriétaires de notre mobil-home, tel n’est pas le cas de la parcelle que nous louons. Donc, nous ne condamnons pas le fond mais la forme indigne d’un Pays comme celui de Salers.

Certains propriétaires sont présents presque toute l'année sur ce camping. Beaucoup y ont investi toutes leurs économies, leurs retraites. Des propriétaires ont payé leur bien plus de 20000 euros au printemps et risquent de devoir le revendre sur LBC autour de 8000 euros. Que nous soyons du Cantal ou d'autres régions, nous sommes tous amoureux du site et...clients des commerces locaux.

Alors que nous allons être virés en 1 mois (un courrier AR doit nous être envoyé pour fin novembre et, si nous avons bien compris, l'électricité et l'eau serait coupée au 1er janvier), le camping municipal voisin (LA GINESTE- ARNAC) laisse 5 ans aux propriétaires pour enlever leur mobil-home vétuste.

Pour avoir toutes les informations :
http://www.scandale-dans-le-cantal.fr

Le collectif des Alizés
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 18948
Age : 36
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 10:36

C'est bizarre comme histoire.

Le camping va appartenir à la communauté de communes. Mais quel sera la suite? Le camping va disparaitre? Un camping sans mobil home? ou avec des mobil home leur appartenant?

De votre coté, y a t'il des camping autour intéressé?

_______________________
La Charte du Forum

Scandale dans le Cantal Signat17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
amadjole
Pâtre
Pâtre



Masculin
Vierge Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Bretagne - Pleaux
Date d'inscription : 04/09/2013

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 11:14

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le propriétaire cherchait à vendre et la communauté de communes s'est positionnée. Avec du recul, compte tenu du contexte actuel, nous nous demandons même si celle-ci aurait acceptée le rachat du camping par un privé sans exercer son droit de préemption! De plus, lors de la phase de négociation, elle n'a jamais sous entendu ce fameux projet, elle parlait de garder le même esprit "camping", "pêche"...bref nous étions ravis de ce passage de relais en douceur !

Enfin, comme le propriétaire vend, il est bien obligé de nous en informer et nous préciser la non reconduction de nos contrats. La communauté de Communes caresse donc l'espoir de prendre possession, au 1er janvier, d'un site libre de tout occupant.

Son projet est de créer un espace à la fois ludique et d'hébergement avec ses propres logements. Elle ne veut plus de mobil-homes sur longayroux. Le camping d'à côté appartient à la municipalité de Pleaux et est fermé depuis 2 ans. nous imaginons un projet global.

Encore une fois, rien est arrêté car une étude est en cours ! et c'est bien là notre étonnement...et notre désespoir.

Les Cantalous et autres passionnés vont très bientôt avoir beaucoup plus d'informations car nous sommes interviewés par de nombreux médias et il faudra bien que la Communauté de Commune s'explique.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que nos courriers sur notre site internet et sur le mur facebook.

Le Collectif des Alizés
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19702
Age : 33
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 22:14

Premiers échos dans la presse. Le Président de la comcom s'exprime et calme le jeu : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/pleaux_15153/cantal-les-proprietaires-des-mobil-homes-du-camping-des-alyses-veulent-etre-ecoutes_46364705.html

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Kfran
Pâtre
Pâtre



Masculin
Balance Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : 15
Date d'inscription : 25/11/2021

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:17

Bonsoir, je ne trouve pas que le jeu soit calmé.
Utiliser le collectif pour repousser la vente n'est pas acceptable car le collectif n'a jamais eu pour but de repousser ou faire échouer cette transaction...
Personnellement je pense qu'il est aussi inacceptable que nos politiques communaux et inter communautaires, pourtant les plus proches des citoyens que nous sommes, refusent de nous recevoir et donner des explications sur le déroulement à venir.
OUI ils ont des comptes à nous rendre et OUI ils gèrent notre argent isdue de nos impôts et taxes diverses à tous !
Ce mépris et ce manque d'empathie est totalement abject !
Revenir en haut Aller en bas
amadjole
Pâtre
Pâtre



Masculin
Vierge Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : Bretagne - Pleaux
Date d'inscription : 04/09/2013

Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 19:21

Bonsoir,

Je suis auteur de ce sujet...et je vais le clore.

Si vous me le permettez, je pensais que pour les passionnés du Cantal que vous êtes, vous auriez plus réagi à ce fil de discussion. Je n'attendais ni une mobilisation générale ni une cagnotte en ligne  Laughing  mais bien un débat sur ce sujet car dans 3 ans, je peux vous assurer que ce projet va marquer le territoire Cantalien. Ne minimisez pas l'envergure du projet et son impact. Renseignez-vous, c'est un projet important !

Dans ma région, quel que soit le sujet, que l'on soit pour ou contre, on discute, on s'interroge, on prend parti ou non...mais on s'intéresse à un tel sujet.

Le camping des Alizés a fermé définitivement ses portes et la communauté de commune de Salers n'aura pas déboursé 1 cent d'euro pour aider les 44 familles propriétaires de mobil homes. Ces familles ont soit vendu leurs mobil homes en perdant beaucoup d'argent soit elles ont trouvé une solution de repli dans un autre camping avec droit d'entrée, frais de calage et branchements et un coût important de transport exceptionnel. Seules 6 familles ont une solution locale...pour les autres, Adieu le Cantal. Soyez persuadés que ces familles sont majoritairement modestes et que beaucoup d'entre-elles imaginaient vivre une partie de leur retraite en ce lieu !

La communauté de communes de Salers, si elle s’en sort vainqueur pour nous avoir viré en 3 mois quand la commune d’Arnac demande 5 ans aux résidents du camping de La Gineste pour moderniser leur parcelle, elle n’en sort pas grandie, comme par exemple le jour où elle a étrangement perdu notre mail alors que toutes les communes de la communauté l'ont bien reçu ou celui où elle a répondu à notre second courrier moins d’une demi-heure avant notre conférence de presse.

Nous n'avons eu aucun soutien des élus de tout bord de la communauté de communes ou d'ailleurs ni des commerçants de l'arrondissement qui, sans doute, pensent qu'une base de loisirs à Longayroux sera plus « Bankable » que les touristes que nous sommes.

Le projet de Longayroux va coûter plusieurs millions d'euros et je caresse l'espoir que le retour sur investissement sera au rendez-vous, que les habitants seront comblés par ce potentiel afflux de touristes dans cette partie du département du Cantal, que les élus satisferont leur égo, que les riverains et les agriculteurs locaux seront ravis de voir augmenter le flux de véhicules au bord du lac, que les pêcheurs s'amuseront du fait de devoir jouer des coudes dans un lieu concentré qui manque de zones de pêche accessibles et que les poissons se réjouirons de ces animations aquatiques.

Mais il faut savoir tourner la page, c'est fait !

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scandale dans le Cantal Empty
MessageSujet: Re: Scandale dans le Cantal   Scandale dans le Cantal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scandale dans le Cantal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TF1] Dans le Cantal, les touristes voyagent dans le temps
» Une voiture chute dans un cours d'eau dans le Cantal.
» La TNT dans le Cantal
» Ballade dans le Cantal
» La randonnée dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: