Les conditions de circulation sont délicates sur l'Est du département, à partir de 900m d'altitude, à cause de la présence d'une pellicule de neige (1 à 3 cm) et de verglas localisé.
Les conditions de circulation sont délicates à partir de 900-1000m d'altitude à cause d'une pellicule de neige et du verglas localisé.
Les secteurs les plus concernés sont ceux du Lioran, Salers, Trizac, Riom, Condat, Marcenat, Ségur, Albepierre, Paulhac, Pierrefort, Neuvéglise et Chaudes-Aigues.
Sur le secteur de Marcenat, risque de formation de congères à cause du vent.
Les conditions de circulation sont délicates à cause de la neige, présente à partir de 750-800m d'altitude sur le nord-ouest du département, et à partir de 900m d'altitude ailleurs.
A 12h, les conditions de circulation sont globalement redevenues normales avec toutefois encore de la neige au dessus de 900-1000m sur les monts du Cantal, l'Aubrac et la Margeride.
Sont notamment concernées les routes secondaires des secteurs du Lioran, Prat de Bouc, Cézens, Vigouroux, Pailherols, Vic et Mandailles (col du Pertus ouvert mais difficile, cols de Légal et de Bruel délicats)
A 7h, les conditions de circulation sont délicates sur la majeure partie du département, avec la présence de verglas quasiment partout, ainsi qu'une pellicule de neige à partir de 800-900m d'altitude.
En montagne, l'épaisseur de neige est plus conséquente (jusqu'à 5cm sur la RD67 accès à la station du Lioran) et il y a un risque de formation de congères sur les Monts du Cantal à partir de 1100-1200m d'altitude (cols de Légal et du Pertus délicats mais praticables).
A 7h, les conditions de circulation sont délicates à partir de 800-900m d'altitude à cause du verglas localisé et d'une pellicule de neige, voire de chaussées enneigées en montagne (jusqu'à 5-6 cm sur la RD67 accès à la station du Lioran, ainsi que sur les secteurs de Pierrefort-Cézens et l'Aubrac).
Belles images hivernales notamment celles du Cezallier. Pour ceux qui vivent sur place, ils voient probablement cela autrement. Pas mal de neige sur les Alpes françaises et aussi en Italie du nord. Dans les Dolomites ce weekend, entre 50cm et 1m avec des dégâts immédiats et un risque maximal d'avalanches.
A 7h, les conditions de circulation sont délicates sur une grande partie du département, avec du verglas sur les secteurs de St-Mamet, St-Flour et Ruynes, et de la neige ailleurs à partir de 750-800m d'altitude : pellicule de neige sur l'ouest du département et jusqu'à 10 cm sur les secteurs de Condat, Montgreleix, Marcenat, Allanche, Le Lioran, Pailherols ; 5cm sur les secteurs de Pierrefort, Cézens, la Planèze et l'Aubrac.
Risque de formation de congères en altitude à partir de 1000-1100m.
A 12h00 les conditions de circulations restent délicates sur l'ensemble du département au dessus de 800m a cause de route enneigée, voire des chaussées enneigées en montagne (jusqu'à 15 cm de neige).