AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionBruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Fb10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux

Aller en bas 
+2
gilma
amadjole
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amadjole
Pâtre
Pâtre



Masculin
Vierge Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Bretagne - Pleaux
Date d'inscription : 04/09/2013

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:55

Bonjour,

Je rentre d'un séjour (trop bref !) de 4 jours dans le Cantal : 1 jour de très beau temps et 3 jours...de saison.

Lors de cette belle journée du jeudi 31 octobre, des avions militaires ont repris leur ronde infernale au dessus du lac d'Enchanet (non loin de Pleaux). J'exagère...le bruit était plutôt supportable par rapport à certains jours en période estivale où un bruit assourdissant vient régulièrement faire sursauter tout ce qui marche sur 2 pattes ou sur 4...

Depuis plusieurs années, je supporte ces bruits. J'ai lu beaucoup de choses sur ce sujet, j'ai même échangé avec la DDT (Direction Départementale des Territoires) et me suis renseigné sur les éventuels recours.

Si j'ai bien compris, plusieurs bases aériennes viendraient s'entraîner au dessus du département (A vérifier...). Bien évidemment, c'est peut-être plus facile de faire du bruit au dessus d'Enchanet qu'au dessus de la Croisette à Cannes.

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet. Dans certains départements (exemple La Corrèze), des associations ont été créé afin de faire réguler les bruits aériens...je ne vois rien dans le Cantal.

Je ne suis pas un anti-militariste primaire, je cherche juste à comprendre.

Cantalement vôtre
Amadjole
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:06

salut,
ici les gens ont tout essayé, ou presque....................
meme des petitions,

par contre, les avions militaires ne passent plus au dessus de chez moi....................
j'ai acheté deux metres d'elastique pour me faire un lance pierre..................

sans dec, t'est sous le roc du merle, tu voit le dessus de l'avion, et la tete du ou des pilotes............
alors, de temps a autre,
un coup de pied au cul, ca les fait ralentir,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
amadjole
Pâtre
Pâtre



Masculin
Vierge Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Bretagne - Pleaux
Date d'inscription : 04/09/2013

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:11

Salut Gilma,

Ta méthode est originale et certainement efficace !

..et j'aime bien ton bonnet rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:47

Salut amadjole Smile

Je me permets juste de déplacer le sujet dans la rubrique Divers Wink

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:00

amadjole a écrit:
Salut Gilma,

Ta méthode est originale et certainement efficace !

..et j'aime bien ton bonnet rouge.
oui efficace,
et, si ca ne marche pas,
je les attaque avec mon drone,

pour le bonnet rouge,
c'est moi le pere noël, en rtt jusqu'au 24 decembre,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 0:47

Un lance-pierres c'est très efficace, surtout lorsqu'ils passent en contrebas dans la vallée. On est en hauteur et hop ! Mais ce qu'ils craignent le plus c'est les volatiles dans le réacteur. On va pas non plus catapulter des canards, pauvres bêtes. A la limite, des dindes congelées + les marrons qui vont avec ?

Ah, les avions, les voitures, les motos, les clochers, les aboiements... Du bruit tout ça.
OK J'embraye fort mais je vais développer.

Pour répondre à la question, oui, je vois des solutions :
- la pénurie de kérozène
- les coupes budgétaires à la Défense donc moins de vols
- que les pilotes se lassent de voler...
- le déménagement des riverains lassés eux aussi
- ...

Bref, faut pas rêver. C'est un peu brutal, mais je pense que même en râlant fort, les réacteurs auront le dernier mot, au propre et au figuré.

Ces vols se font logiquement en zone peu habitée et loin des couloirs aériens. Ça doit aussi être le cas dans les Ardennes ou la Meuse par exemple. Faut pas attendre qu'ils tournent au dessus des grandes villes.
Il est vrai qu'un chasseur qui déboule sans prévenir (en général ils sont deux), ça fait sursauter et ça peut faire peur à tous, bipèdes et quadripèdes. C'est pas forcément agréable. Je ne pense pas que ce soit continuel non plus, c'est pas le Salon du Bourget.

Pour relativiser, je comptais citer l'aéroport de Roissy que je connais. C'est un avion toutes les trois minutes toute l'année, tous les jours sauf la nuit. Un avion de ligne en décollage plein gaz au dessus de la ville, c'est bruyant et c'est surtout usant. Conclusion : les riverains de Goussainville n'ont qu'à bien se tenir, poser du double vitrage... ou déménager. On n'a pas fermé l'aéroport de Roissy à ma connaissance. Là c'est simplement de l'aérien civil, alors pour les exercices militaires survolant le Cantal, faut pas espérer grand chose.

Concernant Goussainville (95) je suis tombé sur une photo de la vieille ville, devenue un village fantôme, vraiment fossilisé dans les années 70. Y passer est impressionnant, tout est muré. Les propriétaires ne se sont pas fait prier pour vendre à ADP et décamper. Quant à la ville récente, sauf à brader pour partir, les habitants subissent depuis des décennies.
http://www.ulcgtroissy.fr/spip.php?article1732

Amadjole, si vous faites un tour à Roissy vous regarderez ensuite les avions militaires évoluer de vers chez vous avec un grand sourire. L'air cantalien vous semblera d'un coup silencieux. En tout cas c'est ce qu'il me semble quand je me rends dans le Cantal. Parfois je dois même avouer que ce silence m'inquiète un peu.
Néanmoins, j'entends votre propos. Est-il justifié ? Pour vous, il est clair que c'est oui, alors je vous souhaite bien du courage pour vous faire entendre auprès de la Grande Muette.


Dernière édition par rem le Mar 12 Nov 2013 - 20:20, édité 3 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:16

rem, je te trouve un peu dur. Les avions en soi, ca va. En revanche, les ''boom'' lors de passages du mur du son, franchement, c'est vraiment désagréable, ca fait sauter les carreaux et c'est pas super bon non plus pour la santé. Bref, leurs rodéos, je prefererais qu'ils le fassent en pleine mer

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:27

Désolé, je ne voulais ni polémiquer ni contrarier qui que ce soit. Juste mettre en perspective.

_______________________
Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:17

T'excuse pas, on aime les débats !

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 20:26

Ok Antonio. J'étais même en train d'annuler et remplacer mon post d'hier pendant que tu plaçais le tien. Je laisse donc comme c'était, et la prochaine fois je m'automodèrerai.

_______________________
Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:14

de temps a autre...........................
y en a un qui se casse la gueule.............................cantal correze.............etc..............
mais juste de temps a autre..........................

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 23:34

Vu sur internet : le 7 décembre 2007 un Rafale non armé s'écrase près de Neuvic après une chute en piqué de 4000m. C'est le premier crash d'un Rafale.
J'imagine que pour un sauvetage puis l'expertise technique, un crash (de ce type d'avion) est préférable sur terre qu'en mer.

_______________________
Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 18:50

Petit rappel historique :
Les essais militaires au dessus du département ont débutés lors de la guerre au Kosovo. En effet, le Cantal ressemblait au terrain où se situait le conflit. je ne me souviens plus exactement, mais il me semble que c'était un accord entre Chevènement, et ce cher Sénateur Besse, auquel on doit aussi des gendarmeries surchargées, et donc très présentes sur nos routes. Merci Mr Besse, et dire que bons nombres le vénèrent...
Depuis, le Cantal est un terrain d'entrainement de basse altitude de vol, et ce sous le prétexte (à demi-mot avoué) que si un avion s'écrase, ce ne sera pas trop impactant en terme de victimes civiles...
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:08

Miladiou15 a écrit:

Depuis, le Cantal est un terrain d'entrainement de basse altitude de vol, et ce sous le prétexte (à demi-mot avoué) que si un avion s'écrase, ce ne sera pas trop impactant en terme de victimes civiles...
Merci de ces infos.
C'est surtout le terrain d'évolution qui présente un intérêt je pense. Comme il n'y a pas grand monde, on peut se permettre de coller au terrain sans trop gêner. Le prétexte d'accident est possiblement vrai. Néanmoins, dans les faits, un avion qui se plante à 500 km/h dans une maison, qu'il tombe de 200m ou de 2000m de haut, je vois pas trop ce que ça va changer pour la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 9:50

rem a écrit:
Miladiou15 a écrit:

Depuis, le Cantal est un terrain d'entrainement de basse altitude de vol, et ce sous le prétexte (à demi-mot avoué) que si un avion s'écrase, ce ne sera pas trop impactant en terme de victimes civiles...
Merci de ces infos.
C'est surtout le terrain d'évolution qui présente un intérêt je pense. Comme il n'y a pas grand monde, on peut se permettre de coller au terrain sans trop gêner. Le prétexte d'accident est possiblement vrai. Néanmoins, dans les faits, un avion qui se plante à 500 km/h dans une maison, qu'il tombe de 200m ou de 2000m de haut, je vois pas trop ce que ça va changer pour la maison.
S'il tombe Place de Jaude ou d'Aurinques, ou sur le village du Ché avec ses 10 maisons dont 3 habitées par des anciens, ça change la donne en terme de victimes collatérales.
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 20:05

Si on parle de la Place de Jaude, c'est évident, ça fera des victimes.
Ce que je voulais dire, c'est que ce qui est annoncé à demi-mot, c'est éventuellement un bon prétexte pour continuer à voler bas lors des exercices, parce qu'on sait que voler bas, ça crée des nuisances.

_______________________
Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Dsc_2629
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 22:50

Pas forcément, c'est la vitesse qui créé les.nuisances. en octobre un avion militaire est passé pépère sur riom, c'était plutot discret

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 23:49

ici y en passe des bizarres................ avec des helices..........................
ca doit fonctionner avec un elastique..........................
car ca fait tres peu de bruit,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 1:42

Antonio a écrit:
Pas forcément, c'est la vitesse qui créé les.nuisances. en octobre un avion militaire est passé pépère sur riom, c'était plutot discret
Oui, sur l'élan gaz réduits, ça peut être assez silencieux.

À vitesse égale, plus c'est bas, plus c'est proche et mieux tu l'entends.
Ça dépend aussi si tu es ou pas dans l'axe de la tuyère...
C'est principalement l'intensité de la poussée qui fait du bruit. Notamment la post-combustion. Un avion soutenu par le ou les réacteurs, qui passe limite décrochage à 180km/h, ou qui part en chandelle, je t' assure que ça va pas vite mais que ça fait tout vibrer.
Quant au bang sonore...

C'est voler bas qui les intéresse dans le Cantal, ils passent dans les vallées, collent au relief... Alors faut trouver des prétextes pour pouvoir continuer. Ils disent donc que c'est pour la sécurité des habitants... C'est peut être pas totalement faux, mais c'est sûrement pas totalement vrai. Pour moi c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:01

rem a écrit:
C'est voler bas qui les intéresse dans le Cantal, ils passent dans les vallées, collent au relief... Alors faut trouver des prétextes pour pouvoir continuer. Ils disent donc que c'est pour la sécurité des habitants... C'est peut être pas totalement faux, mais c'est sûrement pas totalement vrai. Pour moi c'est clair.
T'es bien le seul...Suspect 

Les raisons énoncées :
1 -la désertification du secteur qui en cas de crash évite un trop grand nombre de victimes civiles : me semble tout de même que c'est nous prendre pour des moins que rien... pas grave si on tue quelques cantalous.
2 - coller au relief : effectivement y a de quoi.

Ils n'ont jamais parlé de sécurité des habitants, et c'est bien, à l'époque la première raison évoquée : l'accident grave qui le devient moins chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 17:03

Après, et pour rebondir sur l'idée première des nuisances, on peut extrapoler sur les tracteurs, les cloches, le coq, les jeunes en fiesta, ..........
Comme si la campagne se devait d'être silencieuse et éteinte.

Edit : si on se met à créer des assos pour arrêter les nuisances aériennes, pourquoi ne pas en créer une pour arrêter de créer des assos anti-ceci ou anti-cela.marteau 
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux



Masculin
Scorpion Nombre de messages : 5638
Age : 53
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:51

Miladiou15 a écrit:
Ils n'ont jamais parlé de sécurité des habitants, et c'est bien, à l'époque la première raison évoquée : l'accident grave qui le devient moins chez nous.
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que "l'accident grave qui le devient moins chez nous", ça sent le prétexte à plein nez pour entériner ces vols. C'est aussi faire peu de cas des habitants.
Et pour revenir à la question initiale du topic, je pense qu'il ne faut pas trop espérer qu'en protestant, ça ferait stopper les vols comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
OLAC
Pâtre
Pâtre



Masculin
Bélier Nombre de messages : 66
Age : 60
Localisation : 94 et 15380
Date d'inscription : 21/11/2013

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 16:02

Par contre en saison estivale, j'espère qu'il repère les parapentes.
Et puis il y a le souffle si il passe trop prêt. Enfin ce sont des pro,mais le risque est bien la. Non ?
A si le samedi et dimanche ils font relâche.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:52

Les aires de decollage de parapentes sont connus, après est.ce que les gars evitent la zone ?

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 19:21

en fait, le parapente...........................
y a plus de chances de se faire capturer par un arbre......................
que par un avion de chasse,

les pilotes d'avions ne sont en aucun cas génés par les parapentes,
il leur suffit d'entrouvrir le cockpit, et de leur botter le cul....................

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Contenu sponsorisé





Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Empty
MessageSujet: Re: Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux   Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruits des avions militaires, lac d'Enchanet - Pleaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pléaux
» Villes/Villages préférés : 2ème édition
» FESTIVAL DE MUSIQUES MILITAIRES du 25 Juin au 27 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: