AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionPersonnalités du Cantal? - Page 2 Fb10
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Personnalités du Cantal?

Aller en bas 
+5
gilma
Miladiou15
Antonio
rem
Ragnar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fanfan15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Fanfan15


Féminin
Taureau Nombre de messages : 1385
Age : 68
Localisation : YDES et VALLEE DU MARS
Date d'inscription : 04/10/2009

Personnalités du Cantal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Personnalités du Cantal?   Personnalités du Cantal? - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:09

Je voudrais rajouter un personnage du Cantal, célèbre, et de la vallée du Mars !!! j'avoue qu'il n'est pas très connu mais quand même :

Extrait de mon bulletin "la vallée du Mars au fil du temps"

Louis PEUCH vit le jour le 2 mars 1859. Il était le fils de Catherine FAURE et de François PEUCH, domestique agricole, et habitait une modeste maison au lieu-dit « le champ Long ».
Il était l’aîné de 8 enfants, passa son enfance au pays et fréquenta l’ancienne école de Saint-Vincent.

Dans un journal de 1940, il se rappelle :
« A l’époque, j’allais à l’école à Saint-Vincent. J’avais 4 km à faire pour me rendre au chef-lieu de       la commune. Mais je n’allais à l’école que l’hiver. L’été, je travaillais dans la montagne. Je gardais    les troupeaux. Mais tout en étant pâtre, je voulais m’instruire. Aussi, j’emportais des livres le long des   pentes et tandis que mes moutons paissaient, je lisais ma bibliothèque portative ».

Des études sérieuses et un travail acharné lui permirent de réussir le concours de l’École Normale, et, réalisant son rêve, il devint instituteur, et fut nommé dans la banlieue parisienne où il arriva en 1879.
Comme il revenait chaque année au pays natal, pour les vacances, il connut et épousa en 1884 Catherine Grillet, institutrice à Méallet.
Ce fut dans le 3ème arrondissement de Paris le maître d’école idéal. Les enfants l’aimaient, les parents appréciaient son enseignement. Toutes ces qualités reconnues, il fut nommé Directeur.

Sa modestie, sa simplicité et la reconnaissance de tous le conduisirent le 6 mai 1908 à l’Hôtel de Ville de Paris comme conseiller municipal.
Président de la Commission du port de Paris, il collabora activement à toutes les questions concernant l’alimentation de Paris et sa banlieue en eau potable.
Ce travail fut récompensé. Le gouvernement lui conféra le ruban, la croix d’Officier, la cravate de Commandeur de la Légion d’honneur.
Ses collègues le portèrent à la présidence du Conseil Municipal, puis à la présidence du Conseil Général en 1918 (à l’époque, la capitale n’avait pas de Maire).

Les habitants de Saint-Vincent avaient la joie de le revoir chaque été, lui et son épouse, dans leur maison du Sarlat. C’est en ce lieu, dans notre vallée où il était né et qu’il n’oubliait jamais, qu’il décéda d’une crie cardiaque en juin 1945.

Monsieur et Madame PEUCH reposent dans le petit cimetière de Saint-Vincent, dans un caveau de pierre grise, patiné par le temps, où seules le désignent les palmes rappelant sa brillante destinée."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valleedumars.com
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Personnalités du Cantal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Personnalités du Cantal?   Personnalités du Cantal? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 9:53

Ragnar a écrit:
Qui sont les personnalités qui ont influencé le Cantal le plus ?

Donc, je demande quelles sont les personnalités qui ont formé le Cantal ?

Bref, on a partiellement répondu, mais tu as des bases de travail pour trouver.
Tu peux également rajouter l'influence de l'école de taille de pierre orlhacoise (comme à l'époque) du début du moyen âge ; "mondialement connue" qu'il a dit l'archéologue !!
Revenir en haut Aller en bas
Maurs_15
Pâtre
Pâtre
Maurs_15


Féminin
Scorpion Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Maurs la Jolie
Date d'inscription : 14/11/2013

Personnalités du Cantal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Personnalités du Cantal?   Personnalités du Cantal? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:08

L’écrivain Antonin Malroux, né à Boisset en 1942, dans la châtaigneraie cantalienne, suit un apprentissage de tailleur d’habits, puis s’oriente vers le commerce. Parallèlement, il commence à écrire des romans. Il est l’auteur de dix-sept romans à succès. Il livre dans ce nouvel ouvrage "Ode du Cantal" quelques textes imprégnés de poésie qui répondent aux photographies du Cantalien Jacques Raymond.
Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, il est de ceux dont la littérature demeure attachée à son pays natal, « pays de sueur à vivre et de coeur à mourir, où vivent libres et fiers les beaux châtaigniers de son enfance« .

_______________________
Personnalités du Cantal? - Page 2 GS_26e0714ba05bcee94be81c83e7302235
Revenir en haut Aller en bas
http://maurs-la-jolie.over-blog.com/
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Personnalités du Cantal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Personnalités du Cantal?   Personnalités du Cantal? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 18:52

Une autre personnalité...

Mehdi El Glaoui, alias Sebastien dans "Belle et Sébastien", a vécu 17 ans dans le Cantal (à partir de l'âge de 17 ans si je n'm'abuse). Il en parle dans son bouquin http://livre.fnac.com/a6127381/Mehdi-La-belle-histoire-de-Sebastien#ficheResume

Mais on peut pas dire que le bonhomme fasse du bien à l'image du Cantal : voici ce qu'il dit à chaque fois qu'il fait la promo du film "Belle et Sébastien" (sortie le 18 décembre 2013) :
"J'incarne un personnage marrant, un forestier un peu bourru, rustique comme quand je vivais dans le Cantal !"

Je n'en sais pas plus... Faudra acheter son bouquin ^^

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Contenu sponsorisé





Personnalités du Cantal? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Personnalités du Cantal?   Personnalités du Cantal? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalités du Cantal?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La résistance dans le Cantal
» l'ours du cantal,
» cantal tv: la tv sur le net
» Le cantal à la TV
» cantal plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: