
Lancée en 2010, la seconde opération de rénovation du petit patrimoine du Pays de Murat est aujourd'hui à mi-parcours. L'occasion de dresser un premier bilan des restaurations déjà effectuées.
La fontaine de la place du Meynial s'offre actuellement une deuxième jeunesse. Ses abords font l'objet d'un pavement en galets alors que les anciens bacs en béton sont remplacés par de nouveaux, en pierre volcanique extraite de la carrière des Cunes, sur la commune d'Albepierre-Bredons.
Impact économiqueAu total, ce sont 23 éléments du petit patrimoine situés sur le Pays de Murat qui vont être rénovés* : 10 fours, 10 fontaines, un travail à ferrer, un lavoir et le parvis de l'église de Lavigerie seront restaurés dans le respect du savoir-faire traditionnel.
13 chantiers sont déjà terminés grâce notamment à la compétence des entreprises locales. Ce qui confirme l'impact généré par ces réhabilitations dans l'activité économique et sociale du territoire.
Pour Bernard Delcros, président de la Communauté de communes, "ces éléments du petit patrimoine, non protégés par les Monuments historiques, font partie intégrante de notre quotidien et jouent un véritable rôle culturel. D'où l'importance de les protéger".
(*) Cette campagne de rénovation est subventionnée à hauteur de 66 % par le Conseil général et l'Union européennes pour programme d'un coût total de 362 000 €. Texte / photos : La Montagne - Cantal, jeudi 8 août
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane