AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionNauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre Fb10

 

 Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19937
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre Empty
MessageSujet: Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre   Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:19

Simone Bonnet et sa fille, Maryse, se souviennent du doux chant de la Dordogne
Nostalgie d'un site et d'un art de vivre

Nauzenac, hameau d’une quinzaine de maisons, sous Chalvignac, a été la scène d’une tragédie en décembre 1944 avant d’être englouti l’année suivante.

Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre 1116103

«J'aimerais être née à Nauzenac », lance Simone Bonnet qui a pourtant vu le jour à Paris. Ce hameau noyé, c'est toute son enfance, tout le bonheur qu'elle a connu auprès de sa grand-mère qui tenait une auberge à l'enseigne du « Café Moreau ».

Elle est toute petite quand elle commence à passer ses vacances au sein d'un cocon familial simple, rustique, mais surtout aimant. « Tu étais très gâtée, ironise sa fille Maryse, qui connaît l'histoire par c'ur. C'était la campagne, il faisait beau, les légumes, les fruits et le poisson étaient à profusion. »

Une école et une chapelle dédiée à Marie-Madeleine

Un état que reconnaît volontiers la retraitée et qui berce et confirme ses souvenirs. « Les gens demandaient à ma grand-mère : "Vous pouvez nous faire la friture aujourd'hui ?". » Et la mémé de s'armer aussitôt de son épervier et d'entraîner la petite Simone à la pêche avant de nettoyer, gratter et cuisiner les généreux produits de la Dordogne. « Le poisson blanc se mangeait comme ça, on ne sentait même pas les arêtes. »

Nauzenac, c'était aussi son oncle François, l'accordéoniste, qui animait les dimanches après-midi pour le plus grand plaisir des convives et des promeneurs.

Et puis, Nauzenac, c'était une école, une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine et qui accueillait, chaque année le 22 juillet, une procession dont le souvenir ne s'est pas effacé. « Les gens venaient de partout, déjeunaient chez ma grand-mère ou pique-niquaient dans les prés qui faisaient comme une plage avec des arbres et de l'ombre », se souvient-elle.

De ces jours heureux, Simone Bonnet garde une nostalgie inconsolable. Lorsqu'elle évoque les avis d'expropriation, sa voix se crispe douloureusement. « Tout le monde pleurait, c'était le désespoir. Les gens ne voulaient pas partir. » Un constat tragiquement avéré en décembre 1944, lors de la terrible crue évoquée la semaine dernière ( lire notre édition du 5 mai).

« Pendant douze ans, j'ai vécu au rythme de la nature »

« Mes cousins, les Dauvizis (frère et s'ur) avaient été expropriés. Ils avaient acheté une ferme, en haut, mais ne pouvaient se résoudre à quitter Nauzenac. Ils ont refusé de croire à la crue et on les a retrouvés noyés, dans le grenier de leur maison. »

Après la mise en eau de l'Aigle, comme attachée aux bords de cette Dordogne tant aimée, Simone Bonnet descend à Aynes où elle rencontre son futur époux, boucher ravitaillant les nombreuses cantines du village gonflées par le nombre des ouvriers.

Elle se voit confier, par EDF, la gérance de l'hôtel-restaurant du bourg, servant cent couverts par jour. C'est là que naît Maryse en 1952 qui, à son tour, va connaître la rivière et en rester marquée à vie. « Pendant douze ans, j'ai vécu au rythme de la nature », se souvient-elle. Nage, balade et vie simple vont constituer « mon petit monde à moi ». Et, fidèle à ces rives, Maryse se marie dans la chapelle d'Aynes un 7 avril, vingt ans jour pour jour après ses parents.

Elle n'a pas reconnu
« sa » Dordogne


Simone Bonnet est descendue à Nauzenac en 2001 et, malgré la vidange de la retenue, n'a pas reconnu « sa » Dordogne. « Ce cours d'eau n'avait rien à voir avec ce que j'ai connu : une eau qui coulait, chantait et se heurtait aux cailloux. En 2001, il n'y avait plus de cailloux… »

Yveline David
La Montagne, dimanche 12 mai 2013




Photos
http://www.google.fr/search?q=nauzenac+dordogne&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.47534661,d.d2k&biw=1280&bih=685&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=SDq0UYPvL4TKPcmEgcAE

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
 
Nauzenac : nostalgie d'un site et d'un art de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cantal veut il mourir où vivre !
» Routes à 80 km/h : NON, NON, NON !!!
» SITE
» Le site du Ranch
» Comment avez vous découvert ce forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: