Les
11 et 12 avril 2009 à
Riom-ès-Montagnes s'est déroulée la manche française du Championnat d'Europe d'enduro.
Une manche rendue difficile par l'état du terrain à la sortie de l'hiver, ajouté à une météo peu favorable. Fraicheur, humidité, brume et crachin ont compliqué, tout au long des 2 jours, la tache des concurrents, des accompagnateurs et de l'organisateur, le MC Gentianes. Nombre de vidéos postées sur la toile en sont autant de témoignages (cherchez "Le Beix") attestant la trace laissée dans les mémoires.
Les catégories 125 4temps et féminines ont particulièrement peiné à terminer dans les délais, le terrain se creusant au fil des passages.
Le parcours, en forme de trèfle, a permis de placer tous les CH (et par là, les assistances) en un seul lieu : la place de la gare, face à la laiterie. Le parc fermé se situe à deux, pas, sur la place du Monument. Trois spéciales, à Trizac, Pons et terrain de cross de Riom.
Jour 1 : les pilotes attendent leur top départ.
Un temps à faire un enduro...
Du parc à la ligne de départ, les pilotes poussent les motos, le démarrage se fait sur la ligne et au signal de départ.
Le Contrôle Horaire, en sortie du parc d'assistance.
Un pot d'échappement de 2 temps, c'est fin et ça prend des chocs comme pour rire. En voilà un qui l'a remplacé à son point d'assistance.
Certaines pièces sont "marquées" par l'organisateur avant l'épreuve, les marquages doivent être toujours présents en fin d'épreuve, pour attester que les pièces n'ont pas été changées mais seulement réparées : moyeux de roues, carters et cylindre moteur, cadre...
Arriver quelques minutes avant son horaire de pointage laisse du temps pour le ravitaillement au point d'assistance.
La spéciale de Pons, sous un soleil éclatant...
Un grand merci au propriétaire qui a mis son terrain à disposition.
C'est encore praticable.
Jour 2 : le départ, pneus neufs à l'arrière, et vu le terrain, c'est pas du luxe, mais alors pas du tout !!!
Lui, il n'a pas eu l'opportunité de changer son pot. Un pot aplati comme ça transforme un moteur puissant en poumon anémique.
Toujours autant de soleil à Pons.
Faut savoir s'écarter des trajectoires quand le terrain se dégrade...
...et s'écarter des projections quand on est spectateur !
Retour à la spéciale des Mazets, près de Riom. A mettre en parallèle avec l'épreuve de 2007 au même endroit, la prise d'élan dans les ornières boueuses est ici autrement plus délicate.
La spéciale est par endroits monotrajectoire, une ornière se creuse et les pilotes s'y inscrivent. Sur un terrain pareil, il est préférable de croiser les trajectoires, mais plus facile à dire qu'à faire...
Les pneus "FIM" obligatoires en enduro ont à l'arrière des crampons de 13mm de hauteur - alors qu'en cross c'est 17mm je crois - peut-être pour des raisons d'homologation routière et probablement pour limiter l'impact sur les chemins, sauf que quand le terrain est gras, des crampons de 13mm offrent moins d'adhérence et la moto patine tout de suite, ce qui abîme le terrain d'autant plus...
Fin de journée, il ne pleut plus !