AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLE SAVIEZ VOUS Fb10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE SAVIEZ VOUS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanfan15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Fanfan15


Féminin
Taureau Nombre de messages : 1385
Age : 68
Localisation : YDES et VALLEE DU MARS
Date d'inscription : 04/10/2009

LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: LE SAVIEZ VOUS   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:27

Une histoire de fromage


Le cantal est un fromage français à pâte pressée en fourme (forme de cylindre haut pour ce fromage), non cuite originaire du Massif central fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé.

Il y a 2000 ans, les paysans du « Pays Vert » (Haute-Auvergne), soumis au climat hivernal et aux contraintes du relief, ont eu la brillante idée de fabriquer un fromage de taille suffisamment importante, afin de se constituer une réserve de nourriture toujours disponible et un produit de négoce. Le Cantal était né !

Le Cantal est d’ailleurs un des fromages connus les plus anciens de l’histoire. Nombreux sont les auteurs à en avoir vanté les mérites dans leurs écrits, tel Pline l’ancien, préfet sous l’Empire Romain (50 après J-C Histoire Naturelle), qui le décrivait comme « le fromage le plus apprécié du Pays de Gabalès et du Gévaudan à Rome », ou encore Grégoire de Tours (Histoire des Francs, fin VIème siècle) qui révèle que les toiles à fromages - qu’il appelle Fourme - sont lavées dans le lac de Sailhens.

Pendant des siècles, les habitants de la région virent leur vie rythmée par la fabrication saisonnière du Cantal. De mai à septembre, c’était le temps de sa conception dans les burons, constructions de pierre en haute montagne qui servaient aussi d’habitation et de cave. En octobre, les fromages étaient redescendus dans la vallée, vers les entrepôts d’Aurillac.

Le développement de l’économie fromagère du Cantal a été appuyé par Emile Duclaux, disciple de Pasteur, qui a décrit la fabrication de ce fromage dans un traité de 1893, « Principe de laiterie ».

Revenir en haut Aller en bas
http://www.valleedumars.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: Re: LE SAVIEZ VOUS   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 9:25

Voilà un point historique intéressant !
Une belle présentation d'un fromage local !
Revenir en haut Aller en bas
ecothoma
Invité




LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: VIANDE BIO AUBRAC   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:34

hello,
j'adore les bons produits comme beaucoup de gens ici et habitant la région parisienne, j'avais des difficultés à trouver de la viande bio de race Aubrac. Je viens de décourvir un dépôt parisien de viande aubrac vraiment super. Je recherche donc des idées de recettes … Merci d'avance de votre réponse.
je vous laisse le site web de cette ferme (Ferme Saint Bonnet de Montauroux en Lozère) avec livraison parisienne (on peux faire sa résa par telephone 0142338167):
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
ecothoma
Invité




LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: VIANDE BIO AUBRAC   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 11:35



Voilà le site web pour découvrir leurs caissettes de viande issue de l'agriculture biologique!
Revenir en haut Aller en bas
cantalien
cantal jeune
cantal jeune
cantalien

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Poissons Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 24/12/2007

LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: Re: LE SAVIEZ VOUS   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:31

Merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: Re: LE SAVIEZ VOUS   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:13

Hum, je ne vois pas l'adresse du site.
:-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SAVIEZ VOUS Empty
MessageSujet: Re: LE SAVIEZ VOUS   LE SAVIEZ VOUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SAVIEZ VOUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ? La marque Saupiquet est cantalienne !
» Cascade du Faillitoux (Thiézac)
» où habitez vous?
» Le tourisme et vous
» D'ou venez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: