Je vous informe de la publication d'un nouvel ouvrage consacré à Charles-Antoine Manhès par mon ami Francis Quiers.
Francis Quiers est à mon avis l'un des plus grands spécialistes des personnages "napoléoniens" cantaliens. Il a déjà publié une passionnante et touffue biographie de Jean-Baptiste Milhaud oncle de Blaise-Mathurin Manhès (auquel il a consacré un ouvrage publié par Cantal Patrimoine) et Charles-Antoine Manhès frère du précédent.
Toute la famille s'est illustrée, entre autres, à la bataille d'Austerlitz dont je vous propose deux clichés les plus récents parmi ma collection !
Le tertre du Zuran (prononcer Jouragn)
Le glacis au nord-est du Zuran emprunté par la cavalerie de Murat pour conquérir le plateau de Pratzen que l'on aperçoit à l'horizon dans le tiers droit du cliché. Ces photos ont été prises le 2 mai 2011. Quand je roulais vers Ostrava. A remarquer qu'on nous a appris à l'école "le soleil d'Austerlitz". Certains historiens qui n'ont jamais foutu les pieds dans cette région écrivent qu'il s'agit d'un mythe. Je connais très bien cette région depuis de nombreuses années et je la fréquente à toutes les saisons, j'ai toujours vu à un moment ou à un autre le soleil, ou un simple rayon percer. C'est systématique. Même au milieu d'une tempête de neige comme cet hiver... le soleil est venu me saluer (je ne suis pas l'Empereur pourtant !).
_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte