AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLa réforme des collectivités Fb10
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 La réforme des collectivités

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19937
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 9:47

La réforme des collectivités territoriales n'en est qu'à ses balbutiements. On se souvient que le projet de fusions de plusieurs régions avait suscité de vives réactions. Parmi les mutations qui se dessinent, l'on citera la place grandissante des intercommunalités et l'affaiblissement du rôle des maires. Dans le Cantal, les rares communes dites "isolées" seront rattachées à un établissement public de coopération intercommunale. L'application de la loi, dont le texte a été voté le 16 décembre dernier, est menée par le cantalien Alain Marleix.

>> Lire l'article sur L'Union du Cantal

La réforme des collectivités 1_Epcifisc_01_2010_cle5415a5
Carte de la Direction départementales des territoires, Préfecture du Cantal

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:38

Bonjour ... il faudra voir ! Enfin c'est déjà entré dans les faits. Du côté de Pers je ne reçois plus rien de la Mairie. Tout vient de la communauté de communes. Il me semble que la commune est plus un relai qu'autre chose. Après tout quand on voit la taille des communes, ce n'est plus en rapport avec les contraintes de l'espace et des enjeux techniques et financiers.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:01

C'est comme ça que tous les petits villages, se cassent la gueule les uns aprés las autres...
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 13:31

Je ne pense pas qu'on puisse dire ça... mais une commune comme Pers n'a pas la capacité pour gérer les affaires. Ce n'est pas une question de personnes non plus. Simplement la gestion d'une commune n'est plus ce qu'elle était dans le temps. Dans le temps on demandait au maire de déposer une gerbe, de serrer quelques mains, de tenir l'état-civil et de commander un ou deux cantonniers. Aujourd'hui c'est autre chose même pour une commune de 300 habitants. La réalité est là. Ceci dit il faut faire attention à ne pas deshumaniser les relations c'est certain. Mais les relations aujourd'hui ont changé : les gens s'enferment devent leur télé, ils prennent un bon coup d'endoctrinement et ils vont se coucher !

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:00

Il faut quand même reconnaître, que tout ces petits villages (qui sont gérés par les plus gros), hé bé ils sont complètement morts..
dans ces petits villages, y a plus d'école, la mairie est ouverte 2 demies journées par semaine, quant à la poste, y a longtemps qu'elle est partie ailleurs.... y a plus une âme qui vive..
tu veux un renseignement tu dois te rendre dans la ville la plus proche...
le bus ramasse les mômes pour les conduire à l'école dans la grande ville..
et après tu vas entendre qu'il ne faut pas polluer avec nos bagnoles.
tu veux y aller à pied toi !!....
donc y a bien un truc qui cloche..
en parlant de cloche, il n'y a aussi plus de curé, bientôt pour te faire mettre au cimetière va falloir prendre rendez vous 3 semaines avant de mourir, sans ça pas de curé pour ta dernière messe..
La réalité, pour moi elle est bien là...

A force de vouloir réinventer l'eau chaude..... on va droit dans le mur...
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19937
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:10

Cette réforme est une nouvelle "centralisation" qui a pour but de renforcer les chefs-lieux de cantons. Ca comporte de gros risques car l'EPCI aura encore plus de responsabilités, et quand on voit les moyens actuels qu'ils ont, ça fait peur...

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:20

De toutes façons, c'est bien connu....
les plus gros bouffent les plus petits, et en plus avec leurs pognons
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 14:35

Eh bien les gars ... prenez en main un petit village et vous verrez ... Je faisais allusion au rôle du Maire entre "dans le temps" et aujourd'hui... Ca n'a plus rien à voir. Je suis d'accord pour constater qu'il y a des villages qui agonisent. Enfin ils n'agonisent pas depuis hier. Mais depuis l'avant-guerre. En ce qui concerne le "mien"... cela fait plus de soixante dix ans. Et la réforme des collectivités n'était même pas envisagée ! La cause de cette agonie est à rechercher ailleurs, comme dans beaucoup de domaines : les mentalités.

Si on donne le pouvoir à des incapables c'est chez nous, électeurs, qu'il faut rechercher le problème.

Tu parles du ramassage scolaire... je vais faire dans l'histoire médiévale, mon père faisait 10 kilomètres à pied tous les jours y compris dans la neige pour aller à l'école ...

Je ne voudrais pas être maire d'un petit village aujourd'hui ! C'est pire que dans une ville moyenne ou grande. Dans une ville déjà un peu importante tu peux t'offrir des postes de techniciens... dans un petit bourg ... c'est toi qui dois penser à tout ... il y a le conseil municipal mais on sait que celui-ci est plus occupé à te savonner la planche qu'à autre chose... expérience vécue dans le Cnatal ou ailleurs par des ami(e)s.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 17:35

Je te parle pas du temps de la guerre, et encore moins du temps ou il y avait des sabots pour aller à l'école...
mais bien de maintenant..
explique moi comment tu peux faire pour pas polluer avec ta bagnole... puisqu'il ne faut pas polluer qu'y disent...et en même temps aller ^porter tes mômes à l'école qui est à des kilomètres, alors que dans les villages il y avait des écoles et tout le reste...

C'est ça que je veux entendre..
y a toujours 2 sons de cloches, et plein de truc qui ne concordent pas..

Je sais aussi que le role de maire est pas facile....
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:05

Il y a sans doute des incohérences .... la preuve on pollue pendant qu'on se sert de nos ordinateurs, je pollue quand l'absence de train m'oblige à venir en voiture .... Le rôle du Maire n'est plus ce qu'il était ne serait-ce qu'il y a vingt ans. J'en connais qui avouent ne plus suivre (ils ne vont pas le dire en public bien entendu !). Mais il y a des contraintes techniques, juridiques et financières qui n'existaient pas il y a deux décades. On se fichait de la pollution, le ramassage des ordures se faisait sans protection particulière et tout à l'avenant. Les élus (pour ne pas faire croire que le Maire est le seul à travailler) sont totalement dépassés (il ne sagit pas de mettre en cause leurs compétences...) et ils n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un DGS et:ou de techniciens. Cela ne peut se faire qu'au niveau d'une grande ville, d'une communauté d'agglomération ou d'une communauté de communes. De toute manière les assiettes d'imposition sont si faibles dans le 15 que les élus ne vont pas piquer les impôts ! S'ls doivent être malhonnêtes ils le seront autrement .... A titre perso je pense qu'en 2040 on ne parlera plus du Cantal pour des raisons démographiques et la réforme des régions aura été faite. C'est certainement dommage et on peut tous le regretter. Comme je l'écrivais le maire d'une petite commune se sent vachement seul ... j'en connais un qui est encore actif mais je l'ai eu au téléphone il y a quelques jours. Il m'a dit nous essayons de faire avec rien , on bricole...

Je ne suis pas partisan de cette réforme de gaieté de coeur mais si on veut sauver encore quelque chose il faut trouver une solution. Dans certains pays la réforme a été faite il y a vingt ans par des gens qui avaient une vision de l'avenir, nous nous regardons derrière nous. Ce qui ne veut pas dire que les autres ont gommé leurs traditions, non au contraire

Les entreprises qui quittent le Cantal ne le font pas uniquement pour des raisons d'enclavement (c'est dit pour éviter de vexer les politiques ...pour ne pas les culpabiliser et leur mettre le nez là où ça sent mauvais) la vérité est plus simple : notre département a un des taux d'investissements publics productifs le plus faible (en terme de % par rapport à la masse globale). Les entreprises qui le peuvent quittent le département. Mais ce n'est pas l'enclavement qui les fait fuir. C'est un faux prétexte.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 19:48

On ne sauve rien du tout...
au contraire, on enfonce le clou un peu plus....
si on regarde derrière nous, il y a une raison, on faisait moins de conneries y a des dizaines d'années..
la preuve en est faite tous les jours, on remonte ce qui a été démonter y a des années...
et des exemples je peux t'en donner un gros paquet..
y en a qui scient la branche sur laquelle ils sont assis...
mais bon, tout le monde ne peut pas voir les choses de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:07

Oui il y a plein d'exemples ... comme on peut s'attendre au retour de fabrications délocalisées à l'étranger. Un exemple parmi tant d'autres, je suis d'accord .. Je doute qu'on réinvente le cantonnier des belles années, des écoles remplies (la mode n'est plus aux grandes familles), des petits commerçants qui se sont volatilisés. Donne-moi un exemple de commune qui s'en sort seule ? Sans l'aide d'une plus grosse structure. Car c'est ça le sujet de la réforme des collectivités locales. Oui on trouvera toujours des escrocs sur son chemin, la société est peuplée de salauds on le sait. Mais on ne peut pas en faire un argument. Je suis d'accord que les mentalités font qu'on ne réussit pas grand chose dans notre département... je pense même qu'on dissuade les gens.

Je prenais l'exemple des entreprises car indirectement il est lié à ce problème de structures politiques de terrain. Et si elles partent : soit c'est du chômage soit une perte de population ou les deux ...

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3888
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:10

bientot,
ce sera un desert,
les gens en auront marre de payer pour des trucs decidés par on ne sait qui,
l'eau qui coule abondemment,
mais qui rapporte a une certaine multinationale...................
le bois, qui part pour une poignée de cerises,
et que l'on rachete hors de prix.................................
mais qui est du bois de moindre qualité, venant de je ne sais ou,
les pierres ou blocs de rochers que l'on benne en contrebas............................
et on fait venir a grands frais des camions venant de carrieres,
(lorsqu'il s'est fait l'elargissement de la route a verdelon,
le rocher extrait a eté concassé sur place et recyclé)
les gites, subventionnés, qui n'attirent plus guere de monde.....................
les nouvelles normes a appliquer........................
pour peter ou couler un bronze, t'a interet a etre clean.......................
le ramassage des ordures........................bien,
sauf qu'il traine toujours autant de saloperies dans les bois et chemins,
laissés par qui ? certainement des stroumphs,

bref, bientot tout sera géré et dicté..........................
par une bande de scibouillards, certains des enarques........................
qui n'en ont rien a foutre du coin,
mais qui feront ca juste pour se faire mousser........................

pasque, quand meme !!
pour une personne qui bosse ?
y a combien d'improductifs ?

ecolos..................
prenez pelle et pioche........................
et allez nettoyer les chemins de randonnées, remonter les murs,

je suis allé faire un tour en montagne.........................
va y avoir du boulot..............................
a la condition qu'il y ait encore des vacanciers pour y marcher,

bientot,
ce sera salers, puy mary...................
le reste en friche et le desert,

la population locale, si minime soit elle,
est le savoir et la memoire d'une region,
les autres ne sont que des opportunistes,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 20:23

Pour le cantonnier au fond de son fossé, c'est sur qu'avec les machine c'est mieux....
je veux pas dire mieux fait........ plus rapide...
des exemples de communes qui s'en sortent, j'en ai sans doute pas, puisque on les enfonce de jour en jour...
c'est bien ce que je dis, faut arrêter toutes ces conneries "c'est peut être trop tard!!... "
des écoles remplies, des cafés remplis, des café qui vendent des clopes que tu peux pas fumer une fois achetée, de l'assistanat à tous va..etc...etc
c'est sans doute ça la réforme....reforme de mes deux oui !!....
je vais finir par me mettre en énervé
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 72
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 8:00

Bon Michela ... il ne faut pas se mettre en colère. Et je vais arrêter effectivement "avec ces conneries".

Bonne journée.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 10:26

je suis pas en colère après toi...
j'espère que tu l'as bien compris...
mais après ce système à la con, qui nous bouffe de jour en jour....
faudrait avoir de la merde sur les lunettes pour pas voir tout ça, mais bon, comme tu le dis plus haut, y en a qui sont endoctrinés.....hé bé !...... pas moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19937
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeSam 7 Mai 2011 - 19:26

Le schéma départemental de coopération intercommunale (2013) a été présenté en préfecture il y a quelques jours. Une nouvelle physionomie qui peut encore être modifiée par concertation avec les élus de la Commission départementale de coopération intercommunale.

Les propositions

7 communes isolées intégrées à une structure intercommunale
Saint-Pierre Arrow Sumène-Artense
Montmurat Arrow Pays de Maurs
Carlat Arrow Cère et Goul
Les Ternes Arrow Pays de Saint-Flour
Neuvéglise Arrow Caldaguès-Aubrac
Saint-Martial Arrow Caldaguès-Aubrac
La Trinitat Arrow Caldaguès-Aubrac
Chazelles quitte Margeride-Truyère pour le Pays de Massiac

17 communautés de communes au lieu de 19
Arrow Lanobre et Beaulieu rejoignent Sumène-Artense. Disparition de la CC Bort-Lanobre-Beaulieu
Arrow Planèze fusionne avec Pays de Saint-Flour

Source : La Montagne
Les réactions

La principale réaction est venue de la CC de la Planèze qui souhaite conserver son autonomie. Le Pays de Saint-Flour trouve de son côté le projet cohérent.

"Notre objectif est d'atteindre les 5 000 habitants, tout en gardant une intercommunalité à taille humaine et gérable pour travailler sur toutes les communes", a réagi Philippe Echalier (Planèze).

Toujours très tendues, les relations entre Planèze et Pays de Saint-Flour Laughing

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19937
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 10:35

La CC du pays de saint flour ouvre un forum pour que les citoyens échangent sur le sujet
http://www.cc-paysdesaintflour.fr/forum-de-lintercommunalite/

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Contenu sponsorisé





La réforme des collectivités Empty
MessageSujet: Re: La réforme des collectivités   La réforme des collectivités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme des collectivités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: