Comme chaque année, la station du Lioran affiche complet pour les vacances de Noel et d'hiver. Dans La Montagne du jour, le directeur des VVF Villages de Font-de-Cère se félicite d'accueillir une clientèle de tous horizons, du cadre au plus modeste... Le succès de cette réussite ? La proximité de la station du Lioran bien évidemment, puisqu'il consitue la raison de la venue des vacanciers, mais aussi de nombreuses possibilités de loisirs (sauna, piscine, salles de musculation et fitness, salle de spectacle, discothèque à proximité...) et de services. Le directeur souligne également l'apport de la gare du Lioran puisque certains viennent de Paris directement en train. Dans les points faibles, le concerné regrette un manque d'animation sur la station du Lioran, en tout cas en soirée.
Les VVF Villages de Font de Cère emploient 46 employés, parmi lesquels 50 à 60 % sont "du pays". Un skiman, des animateurs, un accompagnateur en moyenne montagne, un moniteur de sport, ainsi qu'une vingtaine de cuisiniers constituent l'équipe.
Toujours est-il que les hébergements du Lioran sont victimes de leur succès, été comme hiver. Pour rappel, au Lioran, plusieurs projets immobiliers sont en projet. Alors, faut-il continuer à développer la capacité d'hébergement de la station, dans ce qui ressemblerait peut-être à du "tourisme de masse", ou inciter la clientèle à venir s'installer ailleurs dans le département (ce qui impliquerait aussi la création de nouveaux hébergements...) ? Car le risque est que les retombées économiques ne profitent qu'à une partie du département.
>> Lire l'article sur La Montagne
_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane