| Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 30 Sep 2010 - 16:10 | |
| ...au pied du Puy Mary
Souvenirs et témoignages d'un maître d'école originaire de la vallée de Cheylade. J'ai rencontré son fils qui m'a superbement décrit sa vie, et gentillement transmis quelques récits véridiques qui concernent la vallée. Si les légendes se sont développées dans le Cantal, c'est aussi et surtout car il y avait un certain nombre de "petits rigolos" qui s'amusaient à faire propager des rumeurs, et à jouer avec la naiveté de leurs voisins. Mais ce temps est révolu...
>> Consulter les extraits du livre _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
gilma cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3891 Age : 82 Localisation : .le falgoux cantal Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 1:28 | |
| encore qques années.................... et l'on aura oublié............................ le temps des charbonniers du bois mary, des sabotiers,des gerlaïaires..................... de ceux qui allaient a auzieres tailler les lauzes qui couvrent les toits, des tailleurs de pierre....................des scieurs de long.................... de tout un tas de petits metiers qui fesaient un tout dans la vallée...............
seuls qques initiés arrivent a dechiffrer............................. en regardant certaines ruines............................cachées au fond de la foret, ce qui a pu se passer a une epoque,
maintenant, on passe a l'office du tourisme, on prend deux ou trois depliants, souvent incomplets, mal foutus..................... et on croit tout savoir, _______________________ | |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Nombre de messages : 19966 Age : 35 Localisation : Challans (85) Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 10:08 | |
| Ce n'est pas aux dépliants de raconter ça. Il faut plutot proposer aux touristes des sorties de terrain, où ils peuvent poser des questions, et si ça les intéresse vraiment, on peut leur donner une petite bibliographie...
Les dépliants ne sont qu'un aperçu de qu'il y à voir, à faire, mais n'est en aucun cas exhaustif ! D'autant plus que depuis quelques années, les "pays" ont été regroupés en "super pays" (massif cantalien, notamment), et la sélection est encore plus "globale". Donc si le voyage n'a pas été préparé (qu'est-ce qui m'intéresse, qu'est-ce que je veux voir dans le Cantal...), on va vers un séjour banal à la découverte du Puy Mary, Salers, Garabit. C'est bien, mais pas très ambitieux, et c'est pas là qu'on va découvrir les cantalous ^^ _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 875 Age : 72 Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 15:02 | |
| Non Antonio effectivement ce n'est pas dans les lieux que tu cites qu'un touriste va découvrir les vrais cantalous, il y a pas mal de traîne-savates qui rôdent dans ces contrées, quelques parasites qui ouvrent des restos et qui se cassent aux premières gelées.
tu as vu le Puy Mary ? C'est une montagne artificielle ... La preuve on y ferme l'accès avant les premières neiges de peur de déranger les dahus... et puis on ne sait jamais des fois qu'il faudrait mettre au travail le chasse-neige. _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Antonio cantal vieux
Roi du clavier
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 15:10 | |
| En l'occurence, le site se transforme en domaine nordique l'hiver arrivé, et il ne faut pas l'oublier ! _______________________ > Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
| |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
Nombre de messages : 875 Age : 72 Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 16:08 | |
| Quand on parle des dépliants... il faudra dire que les imprimeurs les sortent avant le mois de juillet ... Les professionnels sérieux s'adressent à Clermont Ferrand pour être certains d'être suivis. Mais bon tout va bien. Le bateau coule normalement comme on dit dans la marine. Je rappelle que l'an dernier lorsque je cherchais au mois de juin des dépliants à jour, donc datés du programme de 2010, l'OT de Maurs m'a refourgué des vieux dépliants de 2009. On me prend pour un con une fois pas deux. Je reste aimable. Notre département n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Tout simplement. Soyons optimiste : ça peut changer. On peut toujours rêver ... c'est pour cela quand je vois les cantalife et cie je suis pris d'un sourire ironique. Revenons simplement aux fondamentaux sans cinéma. C'est trop diffcile de travailler correctement ? _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 16:15 | |
| | |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 16:35 | |
| oui je sais c'est pour cela que je l'écris !!! _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : 93 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Jeu 18 Nov 2010 - 16:54 | |
| M'en doute Et j'aime bien enfoncer le clou ^^ Pour revenir au sujet du topic, je trouve que ne pas oublier d'où on vient, les traditions ancestrales, c'est une bonne chose ! | |
|
| |
Bergisel cantal jeune
Super actif
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Ven 19 Nov 2010 - 23:09 | |
| C'est le rôle de l'histoire en général.... savoir d'où on vient pour savoir qui on est et où on va ... mais paraît-il que nos technocrates ne veulent plus en entendre parler. Trop fort pour eux ... Le problème c'est qu'ils parviennent à convaincre les masses ! _______________________ « …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. » Alexandre Vialatte
| |
|
| |
Cantalou_94 cantal vieux
Super actif
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... Sam 20 Nov 2010 - 13:31 | |
| En effet, je considère l'histoire comme un pilier dans les valeurs de la vie !
Les masses... paradoxal quand on pense que l'on vit dans une société dite de plus en plus individuelle ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... | |
| |
|
| |
| Paysan et maître d'école : mémoires d'un pays... | |
|