AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cantalou
Boutillier
Boutillier
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : cantal
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Ven 15 Aoû 2008 - 14:30

Nous n'avons pas que des vaches et des vélos à voir dans le Cantal.

Il existe un patrimoine historique douloureux des années 40, très peu de gens s'y intéresse et surtout très peu de communication autour de ce passé historique et glorieux de nos Anciens.

Nos quatres villes martyrs du Cantal ( Murat, St-Flour, Ruynes, Clavières ), le Monument National de la Résistance et son musée.

N'oubliez pas de vous arrêtez au Pont de Soubizergues, vous y trouverez les Stèles des personnes assassinées ( fusillées par les nazis ).

De plus, près de Chaudes-Aigues, à Antérrieux, vous pouvez aller visiter un petit musée de la Résistance plus qu'honorable dédié aux Résistants du Réduit de la Truyère et du Mont-Mouchet.

Amenez y vos enfants et petits enfants, c'est notre histoire régionale et nationale, faites la vivre.


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
cantalou
Boutillier
Boutillier
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : cantal
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Ven 15 Aoû 2008 - 15:11

[img][/img]

[img][/img]
MUSEE DU MONT-MOUCHET


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
cantalou
Boutillier
Boutillier
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : cantal
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Ven 15 Aoû 2008 - 16:06

[img][/img]
OSSUAIRE DE CLAVIERES

[img][/img]
AUBERGE DU MONT-MOUCHET. Allez-y, on y mange très bien.

PHOTOS D'EPOQUE

[img][/img]
ENTREE DE CLAVIERES (15)

[img][/img]
EMILE COULADON DIT GASPARD (Colonel) et le GENERAL DE GAULLE AU MONT-MOUCHET.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
cantalou
Boutillier
Boutillier
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : cantal
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: L'HISTOIRE DE LA BATAILLE DU MONT-MOUCHET   Ven 15 Aoû 2008 - 16:12

Il est bon de se souvenir toutefois que la France se trouvait coupée en deux dès le 22 juin 1940 par l'armistice de Rethondes. La ligne de démarcation passait chez nous à Moulins (03); au sud, la zone dite libre mais entièrement sous le contrôle des autorités francaises.

En effet, VICHY, la station thermale de l'Allier, était devenue dès le 1er juillet le siège de l'ETAT FRANCAIS. Le gouvernement (PETAIN,LAVAL,DARLAN) y siègea du 12 juillet 40 à aout 44. tous les ministères et administrations occupaient les hôtels, mais également ceux de Chatel-Guyon, Royat et Clermont-Ferrand.

Il y avait l'Armée d'Armistice, les services de Police et de Gendarmerie...
Mais encore, la Légion des Combattants (29 août 40), le service d'Ordre Légionnaire (printemps 41), puis en janvier 43, la Milice Francaise, de sinistre mémoire. De plus, le 11 novembre 42, la WEHRMACHT et la GESTAPO, occupaient également la zone "libre".

C'est dire que les quatres départements qui constituent l'Auvergne ( ALLIER, CANTAL, HAUTE-LOIRE, PUY DE DOME) - et qui formeront durant la clandestinité la Région 6 des Forces Francaises de l'Intérieur- étaient particulièrement sous surveillance. Malgrès cela la Résistance se mettait rapidement en place. A partir de janvier 41, création des principaux Mouvements de la Résistance et des Réseaux; celle de l'O.R.A. après novembre 42. Enfin, janvier 43 le 1er CORPS FRANC d'AUVERGNE installé à l'ESPINASSE (63) devenait opérationnel.

COMMENT FUT CHOISI LE MONT-MOUCHET ?

Un rapport adressé au B.C.R.A. à Londres en 43 proposait d'installer plusieurs "Réduits"dans les régions montagneuses de la zone libre (chez nous en Margeride aux confins du CANTAL et de la HAUTE-LOIRE), à condition d'avoir l'assurance formelle des Alliés d'être ravitaillés en armement et munitions. A partir du 1er janvier 44, l'imminence du Débarquement et les problèmes posés par la présence de très nombreux "Maquisards" notamment en R.6 firent que le Comité d'Action en France et le B.C.R.A. soumirent au Général De Gaulle différents plans, notamment le "Plan Caïman" accepté le 16 mai 44.

Celui-ci prescrivait aux Forces Francaises de l'Intérieur les buts qu'elles devaient s'efforcer d'atteindre.

Le Comité Régional de Libération et le Colonel GASPARD Chef régional des F.F.I. faisaient approuver à l'unanimité la décision de mobilisation partielle, et le regroupement dans trois "Réduits" : Le Mont-Mouchet, Venteuges, la Truyère.

Des milliers de "Maquisards se dirigèrent alors vers la Margeride. Les Compagnies occupèrent les emplacements prévus. L'Etat-major s'installa dans la Maison forestière, détruite pendant les combats. Le Maquis du Mont-Mouchet avait pour instruction de retarder par tous les moyens, la jonction des troupes allemandes du sud avec celles de Normandie en particulier, afin de faciliter l'avance des Alliés.

CE QUI S'EST PASSE EN CES LIEUX EN 1944

Le 2 juin : Un bataillon allemand se dirige sur Le Malzieu (Lozère) et attaque le Mont-Mouchet sur son flanc sud. il subit des pertes par les 2ème,3ème Compagnies et le Corps Franc LAURENT.

le 10 juin : Trois groupements tactiques de la WEHRMACHT forts de 2200 hommes, avec l'appuie de blindés et de l'aviation, convergent vers le Mont-mouchet par l'OUEST (Saint-Flour 15), le NORD (Langeac, Pinols 43) et l'EST (Le Puy, Saugues). Ils tentent de prendre au piège l'ensemble du dispositif. Des combats violents ont lieu tout le jour. Les Compagnies s'accrochent au terrain et obligent l'ennemi à se retirer sur ses bases de départ.

Le 11 juin: L'attaque allemande reprend avec d'importants renforts. Les combats sont acharnés mais, faute de munitions, le Colonel GASPARD donne le soir l'ordre de repli. Les Compagnies se replient donc sur le Réduit de la TRUYERE par le SUD, tandis que celles de Saugues, Venteuges, gagnent les forêts de Mercoire et de La Chaise-Dieu. Quand les allemands atteindront, bien plus tard, la Maison Forestière du MONT-MOUCHET, ils ne trouveront rien, ni hommes, ni matériels

Au cours des opérations, les allemands pillèrent et incendièrent de nombreux villages; ils fusillèrent aussi des habitants:

26 à RUYNES EN MARGERIDES (CANTAL)
13 à CLAVIERES (CANTAL)
11 à PINOLS (HAUTE-LOIRE)
5 à AUVERS (HAUTE-LOIRE)

enfin 25 otages furent exécutés au PONT DE SOUBIZERGUES (ST GEORGES 15) le 14 juin.


Le 20 juinau matin, quatres regroupements tactiques allemand attaquent le Réduits de La TRUYERE, dotés d'un armement lourd: chars, artillerie, aviation. Partout la bataille fait rage, plusieurs villages sont détruits. Devant la puissance de feu de l'ennemi, l'Etat-Major des F.F.I.se résoud à donner l'ordre de décrochage, à la tombé de la nuit.

Le service de Santé, encerclé à SAINT-JUST vit 6 Résistants gravement blessés et 3 ,accompagnateurs sanitaires, froidement exécutés par les allemands.

Au cours de ces batailles les pertes des F.F.I. furent sévères: on dénombrait 283 tués et 180 blessés, ainsi qu'une centaine d'otages civils fusillés par les nazis.

Du coté de ceux-ci, les pertes furent également importantes.

Les Compagnies F.F.I. ultérieurement reconstituées en 20 zones de guérilla harcelèrent les allemends un peu partout en R6 et, avec les F.F.I. du LIMOUSIN et de la NIEVRE forcèrent les 22000 hommes de la colonne ELSTER à capituler au confluent de l'ALLIER et de la LOIRE au "Bec d'Allier"

C'est ainsi qu'après beaucoup de sang et de larmes l'Auvergne fut totalement libérée de l'occupant dès septembre 1944, et que certains Maquisards poursuivirent le combat aux cotés des Alliés jusqu'à la capitulation finale de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945.

DOC. MUSEE DE LA RESISTANCE DU MONT-MOUCHET.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Dim 17 Aoû 2008 - 11:16

En vacances en Alsace lors des deux dernières semaines, j'ai pu observer que les vestiges de la guerre font encore recette, et c'est pas prêt de s'arrêter. J'ai pu visiter le plus important fort de la ligne Maginot, dans le Bas Rhin, un lieu vraiment impressionnant mais qui n'aura servi qu'une année. Mais dans le 15, y'a-t-il des vestiges d'installations militaires aujourd'hui encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
cantalou
Boutillier
Boutillier
avatar

Masculin
Bélier Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : cantal
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Dim 17 Aoû 2008 - 14:22

Hello Anton'io,

A ma connaissance, dans le Cantal, il n'y a que des stèles commémorative.
Il a été crée une randonnée commémorative sur le bourg de Clavières qui mène jusqu'au Mont-Mouchet.
Cette ballade a été mise en place par Vivien Vacher qui est Cadet de la Résistance et aussi l'aubergiste du Mont-Mouchet.
Il faut aller le rencontrer, il connait très bien son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vmh-anjou.fr
sylvain63420
Pâtre
Pâtre


Masculin
Lion Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Anzat le Luguet
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Dim 14 Sep 2008 - 14:41

En ce dimanche 14 septembre 08, avait lieu au lieu-dit de Bosberty (commune d'Anzat le Luguet, limitrophe au département du Cantal), la cérémonie annuelle hommage aux 3000 volontaires. Ces volontaires rejoignaient le buron de Margemont (Laurie, cantal) qui était un relais-maquis avant le départ pour le Mont Mouchet pour combattre l'envahisseur allemand.
Un article plus complet est à visionner à l'adresse suivante : http://cezallier.forumactif.fr/les-evenements-dans-le-cezallier-ou-ses-alentours-f1/ceremonie-du-monument-a-bosberty-le-14-09-08-t77.htm#178

Une des photos de la cérémonie :
Revenir en haut Aller en bas
http://cezallier.forumactif.fr
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Dim 14 Sep 2008 - 15:25

Merci pour ces infos cantalou, moi qui aime bien les randos j'en prends note !

Heu petite erreur sylvain il me semble, c'est limitrophe au département du puy de dome que tu voulais dire non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15791
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Dim 14 Sep 2008 - 15:33

anzat le luguet fait partie du puy de dome donc c'est limitrophe du cantal

_______________________
La Charte du Forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
colosse15
cantal jeune
cantal jeune
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 811
Age : 32
Localisation : Arpajon/Cère
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   Lun 15 Sep 2008 - 8:59

ce musée et ce haut lieu de la résistance Cantalienne est vraiment magnifique!!!!

je le connait bien car quand j'étais au collége j'ai participé à un concours sur la résistance le but étant de présenter et d'expliquer une stelle chosie. moi j'avais choisi la stelle qui se trouve un peu avant saint jacques des blats sur la droite (stelle du bois du compaing).
J'avais eu la chance de retrouver un maquisard qui avait participer à plusieurs opérations dans la région du Lioran et des amis à lui qui étaient tombés dans ces combats, de plus il était à l'origine de l'édification de cette stelle donc j'avais pu réaliser un mémoire bien complet!!!
ce dernier m'avait permis de remporter plusieurs prix dont le prix spécial du jury.

La récompense était un voyage de 3 jours, en Allemagne pour visiter 2 camps de concentration (Dora et Buchenvald)
Revenir en haut Aller en bas
http://xvcantalourugby.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MONUMENT NATIONAL DU MONT-MOUCHET ET SON MUSEE
» Yellowstone National Park : fuite des animaux & réveil du supervolcan. Info ou intox ?
» La Rosière / Mont Valezan (ou Mont Valaisan)
» Captain Cook Diaz du Mont Doux (dep 91)
» Salon National des Artistes Animaliers, Paris 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: