AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Horde de 4x4 sur le GR400

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier G.
Pâtre
Pâtre


Masculin
Capricorne Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 24/11/2014

MessageSujet: Horde de 4x4 sur le GR400   Lun 24 Nov 2014 - 10:31

Nous sommes partis faire une randonné samedi au dessus de Laveissière sur le GR400 (portion saint Jacques de Compostelle, voir carte). Alors que nous traversions une petite zone d'une forêt de hêtres et de sapins abritant un jolie sentier étroit, un de ces chemins tapis de mousses qui serpente entre de gros blocs de roche sombre, un paysage sauvage façonné au fil des années par le pas des randonneurs, nous avons été rejoint par une horde de 4x4 bondissant à travers les nombreux cahots du sentier.

Nous nous sommes rapidement mis sur une hauteur pour éviter de respirer les fumés noires de ces engins et avons assister de notre tribune à un copieux labourage. Nous étions partagés entre colère et tristesse de voir disparaître en quelques minutes toute la beauté de cet endroit.

Je me demande si dans le Cantal, sur les chemins de grandes randonnées nous devons nous attendre à subir ce genre de spectacle ?
Si tel est le cas, alors oui, nous irons voir ailleurs.






Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17574
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Lun 24 Nov 2014 - 11:43

Salut Olivier,

Oui c'est vraiment triste et écœurant de voir ce genre de convoi. Il devait s'agir d'une association départementale qui faisait une sortie. Il y a le même genre de "randonnées" à quad.

Je pense cela dit que ça reste assez rare, car une autorisation doit sans doute être demandée pour ce type de sortie.

N'oublions pas que le 4x4 et le quad sont parfois un outil de travail pour les agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
rem
cantal vieux
cantal vieux


Masculin
Scorpion Nombre de messages : 3809
Age : 46
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 2:30

Alors là... Un sujet qui me tient a coeur.
Je vais faire deux reponses, une courte et une longue.

La courte : la montagne appartient a tout le monde, tout comme la ville, la mer et la campagne.

La longue : Le sujet est une caricature. Le slogan de Paris-Match : "le poids des mots, le choc des photos", lui va comme un gant.
Moi aussi je suis partagé entre tristesse et colere. J'entends le propos du randonneur dérangé (de loin, quand meme) sur son parcours. Mais sur la forme les termes sont un peu excessifs il me semble. La horde : j'imagine les conducteurs - non, les chauffards, voire des criminels - faisant tournoyer fleaux, morgensterns, chaines, tirant a la kalach et tentant par tous les moyens de renverser les pedestres sur leur passage. Quant aux fumees noires, paysage sauvage façonné par le pas des randonneurs (forcément un oxymore), disparition de la beauté du paysage (sûrement instantanément transformé définitivement en terrain vague ou une décharge ça va de soi), copieux labourage (et les tracteurs c'est une légende ou une réalité ?), faut quand même raison garder. Utiliser des termes excessifs vide le discours de sa substance.

Que les 4x4 ne plaisent pas a tout le monde, c'est un fait. Certains qui conduisent en convoi et cassent tout sur leur passage ont fait du mal a la discipline. Etait-ce le cas cette fois, je n'en sais rien. Des excessifs existent, chez les conducteurs de 4x4 comme chez les randonneurs. L'excès décrédibilise. Des randonneurs arrivant en voiture, puis abandonnant leur dechets, derangeant les troupeaux, laissant les barrieres ouvertes, parlant fort, lançant des cailloux dans les pentes, se mettant en danger, appellant les secours, ça existe aussi, pour autant la randonnée pedestre a le droit d'exister et doit exister.

Et Le jour ou une personne se fait mordre par une vipere ou se casse une jambe, et que les secours arrivent a fond en 4x4 ou en hélico, on va les recevoir comment ? A coup de cailloux ?

Sur le fonds, c'est pas mieux : se focaliser sur ces quelques vehicules arpentant les etendues desertes c'est oublier que les lieux sont sillonnés de routes, de pistes de ski, et aussi de gens qui bossent pour vivre.
Les pistes de ski et les routes, on va les déconstruire pour autant ? Personne sur le sujet...
Les eleveurs, on va les virer des estives ? Je rappelle que les estives sont le fruit de defrichements millenaires opérés par des HUMAINS sur les monts du Cantal, et ailleurs aussi, juste avant le noeolithique c'etait la foret quasi partout dans le secteur. Alors on va replanter des arbres le weekend prochain ? Pas sûr...
La A75 pleine de vehicules horribles et bruyants, on va la deconstruire ? Surement pas, dans un sens on part en vacances et dans l'autre faut revenir bosser (en voiture). Et puis les vivres dans nos magasins ils ne viennent pas a pied, mais en vehicule !
J'invite donc les esprits chagrins a prendre du recul et a arpenter villes, industries, echangeurs autoroutiers... Les remettent-ils en question ? La reponse est : Non. Ils sont meme contents d'en tirer benefice dans leur vie quotidienne. Quelques 4x4 sur le GR n'auront alors plus d'importance.

J'arrete là. Simplement pour dire que si des pratiquants de tout bord cassent tout, dans le verbe ou le geste, c'est perdant-perdant. Faut arreter de vouloir tout espace rien que pour soi, il y a de la place pour tout le monde, on ne vit pas dans une reserve ni dans un musée. Et a ce rythme de reflexion, on arrivera a une chose, c'est l'interdiction pure et simple de tout humain dans ces espaces, y compris a pied. Ça s'appelle la sanctuarisation des espaces et certains oeuvrent en silence pour que ça se mette en place.

Alors vive la rando a pied et la rando en 4x4 (et l'enduro moto), quad, à velo, à ski, traineau, raquette...


Dernière édition par rem le Mar 25 Nov 2014 - 2:51, édité 2 fois (Raison : Ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.
Pâtre
Pâtre


Masculin
Capricorne Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 24/11/2014

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 8:49

rem a écrit:
la montagne appartient a tout le monde, tout comme la ville, la mer et la campagne.
Non monsieur, celle du Cantal comme du Puy de Dôme n'appartient pas à tout le monde. Elle est la propriété d'agriculteurs qui tolèrent le passage des randonneurs dans la mesure ou ceux ci sont respectueux.

rem a écrit:
Faut arreter de vouloir tout espace rien que pour soi, il y a de la place pour tout le monde, on ne vit pas dans une reserve
Ce ne sont pas mes arguments. Les GR sont tracés par et pour les randonneurs que je sache.

rem a écrit:
Alors vive la rando à pied et la rando en 4x4 (et l'enduro moto), quad, à velo, à ski, traineau, raquette...
On ne peut pas mélanger toutes les disciplines dans le même espace, et vous le savez bien.

Désolé de ne pas considérer vos arguments dans le détail, mais j'ai plus important à faire qu'a alimenter un troll
Revenir en haut Aller en bas
rem
cantal vieux
cantal vieux


Masculin
Scorpion Nombre de messages : 3809
Age : 46
Localisation : Multi
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 10:43

Oui, tout est dit, chacun chez soi (a fortiori si la montagne n'appartient pas a tout le monde au sens juridique du terme) et ne nous mélangeons pas. C'est peut-etre preferable.

Néanmoins Olivier, vous qui randonnez, n'hesitez pas a partager vos photos de la nature et de la montagne que vous aimez. Vous vous trouverez un point commun avec un troll randonneur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.
Pâtre
Pâtre


Masculin
Capricorne Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 24/11/2014

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 11:46

rem a écrit:
Oui, tout est dit, chacun chez soi (a fortiori si la montagne n'appartient pas a tout le monde au sens juridique du terme) et ne nous mélangeons pas.
Je n'ai pas dit ça.

rem a écrit:
Néanmoins Olivier, vous qui randonnez, n'hesitez pas a partager vos photos de la nature et de la montagne que vous aimez. Vous vous trouverez un point commun avec un troll randonneur.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Je ne suis pas un "ayatollah" de la randonnée, mais certainement pas non plus un humaniste "béat" qui voudrait voir tout le monde "profiter à sa manière" des milieux naturels dans une franche camaraderie.

Quand je randonne, je ne laisse aucune trace de mon passage, je ne m'approprie rien, je ne change rien, je respecte la quiétude de l'endroit, je marche ou l'on me demande de marcher. Je le répète, je ne suis pas chez moi, je suis toléré et j'aimerais le rester encore longtemps car ce que l'on me prête n'a pas de prix, la beauté, le calme et la lenteur.
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Lion Nombre de messages : 3438
Age : 75
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 12:48

nous par ici ca va......................
on passe en tracteur, en quad, en debusqueur (ces gros engins qui sortent le bois)
en abatteuse..................
on casse et on brise tout,
on creuse des grandes ornieres sur les chemins de rando...............
et........... et, lorsque l'occasion se presente................
on assomme les biches chevreuils et cerfs a grand coups de figues molles.............
bref on est chez nous................(en payant, chauffons nous)

par contre l'acces au sommet du puy mary nous est interdit..................
il nous est juste autorisé de s'accouder au bar, et de laisser sa bagnole au milieu de la route..
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15786
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 13:09

Je partage l'avis d'Olivier. Voir des quad ou autres "détruire" des chemins, ce serait énervant. J'ai pas encore eu le cas de voir des quad ou 4*4 pendant mes promenades.

Après si le propriétaire autorise les quads à passer, on y peut rien et faut faire avec. Maintenant imaginons qu'un quad se ballade sous la brêche de Rolland, là je pense que ça va choquer plus de monde Wink C'est un bel exemple je sais Razz

_______________________
La Charte du Forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
gilma
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Lion Nombre de messages : 3438
Age : 75
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 17:33

ca ce sont de veritables 4x4.............
qui passent partout qui detruise tout,
et que ou ils sont passés, tu ne peut plus y mettre un pied.........
l]

[url=http://www.servimg.com/view/11


[/ur617666/355]



et alors la, c'est l'enfer....................
rien a voir avec quelques 4x4 en maraude:

http://www.dailymotion.com/video/xkepco_pelle-et-bull-la-tuile-3-aout-2011-1_travelundefined

voila............... c'est ca aussi la campagne,
et encore,
ce n'est rien a coté de l'implantation d'eoliennes...............


Dernière édition par gilma le Ven 28 Nov 2014 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
cantalien
cantal jeune
cantal jeune
avatar

Masculin
Poissons Nombre de messages : 856
Age : 36
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 24/12/2007

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Mar 25 Nov 2014 - 19:41

Si les engins roulent tranquille sans rien abimer, ça me dérange pas qu'ils prennent les mêmes chemins. Par contre si c'est le reste non
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Lion Nombre de messages : 3438
Age : 75
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Ven 28 Nov 2014 - 13:52

video:

http://www.dailymotion.com/video/xhqsd8_dans-les-bois-du-falgoux-vallee-du-mars-cantal_lifestyleundefined

faut dire que lorsque le touriste se baladant sur les chemins de rando se retrouve face a ça.................. fini le calme.....................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
veloblan
Boutillier
Boutillier


Masculin
Lion Nombre de messages : 154
Age : 67
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 21/07/2012

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Ven 28 Nov 2014 - 18:40

Bonsoir
Tout a fait de l'avis d'Olivier mais j'aime bien les posts de Rem ( sauf celui là Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17574
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   Lun 19 Jan 2015 - 13:53

Dossier "Loisirs motorisés : la bonne conduite pour préserver les espaces naturels"
parcdesvolcans.fr et Magazine du Parc (n° 33 - janvier 2015)

http://www.parcdesvolcans.fr/Actualites/Dossier-Loisirs-motorises-la-bonne-conduite-pour-preserver-les-espaces-naturels
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Horde de 4x4 sur le GR400   

Revenir en haut Aller en bas
 
Horde de 4x4 sur le GR400
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horde de 4x4 sur le GR400
» GR400
» GR400
» Urkan de la Horde du Bois Perdu
» GR400

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: