AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fontaines miraculeuses dans le Cantal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15792
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Dim 18 Nov 2012 - 10:05

Voici une liste de fontaines (sources) réputées pas comme les autres, d'après la tradition Smile(à compléter...)

Anglards de Salers :
Au rocher de Mal Sartre à la chapelle de St Eloi, on dépose sur l'autel de St Martin les enfants qui éprouvent des difficultés à marcher. Il faut laisser une offrande monétaire.

Coren :
Les enfants malades doivent réaliser un pèlerinage à la fontaine de vie

Drugeac :
La source d'Apcher soigne différentes maladies mais aussi les chagrins d'amour


Fontanges :
La source de la bastide est un remède à l'anémie.

Marcolès :
La fontaine guérit les enfants qui éprouvent des difficultés à marcher

Molompize :
La chapelle de Vauclair soigne la vue.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-chapelle-de-vauclair-lieu-de-pelerinage-pour-la-vue-6791354.html

Roumégoux :
La fontaine St Géraud à la chapelle du Bourniou.

La tradition nous apprend que saint Géraud serait mort à Saint-Cirgues dans le Lot, en l’an 920. Désireux de reposer dans son abbaye à Aurillac, sa dépouille fut ramenée à pied. En chemin, les porteurs s’arrêtèrent pour changer le voile poussiéreux qui recouvrait le corps. Ils en profitèrent pour chercher à se désaltérer mais ne trouvèrent aucune source aux alentours. En revenant vers le lieu où ils avaient laissé la dépouille de Géraud, quel ne fût pas leur grand étonnement de constater qu’une fontaine avait jailli sous le cercueil.
Source : http://saintlaurentenchataigneraie.over-blog.com/pages/Les_pelerinages_paroissiaux-7854957.html (2ème article)

Ruynes en Margeride :
A St Just, la fontaine soigne les yeux.

Vernols (à coté d'Allanche) :
La source de St Aignan, près de l'église (on parle aussi de la fontaine Sainte-Teigne) soigne les maladies de peau (gale, pelade, teigne, dartres, eczéma, psoriasis, urticaire).




_______________________
La Charte du Forum



Dernière édition par mic le Dim 22 Déc 2013 - 19:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Dim 18 Nov 2012 - 11:41

Cheylade : la source minérale située près du lac des Cascades (voir cartes IGN) est censée guérir les maux d'estomac, l'anémie et la chlorose (Auguste de Chazelles/Daniel Brugès).

Apchon : la Font Salée, autrefois commercialisée, on lui prêta des vertus pour les personnes souffrant "d'embarras gastriques" et de "pâles couleurs" (Deribier du Châtelet)

Saint-Hippolyte : Accompagnant les pâtres en procession dans la vallée comme dans les hauts-pâturages, la « Vierge des Bergers » a fait la légende de la Font-Sainte. On raconte qu'un jour, la Vierge frappa la pierre de ses doigts, faisant jaillir par trois endroits une fontaine d'eau limpide. Ainsi naquit la Font-Sainte, source abondante et fraîche « qui jamais mal ne fit et qui souvent guérit ! ». (d'après Légendes d'Auvergne, La Font-Sainte, éditions Bos / Antoine Trin)

Vebret : on invoque, près d'une source, Notre-Dame des Chevilles. Les indigènes sont uniquement chaussés de sabots, qui causent des blessures aux apophyses du tibia et du péroné. Un bain de pieds dans l'eau glaciale et une prière à la Vierge assurent une guérison rapide (Jacques Mallouet).

Chastel-Marlhac : la source de St Victor est souveraine pour guérir les enfants éprouvant des difficultés à marcher (Jacques Mallouet).

Brageac : Fontaine St Etienne, à proximité de l'église de Chaussenac : On venait y tremper les pieds de la statue pour faire tomber la pluie.

Salins : Source St Martin/St Léobon, dans la grotte située au-dessus du rocher de la cascade d'Anze : Pour guérir la teigne, on lave la tête des enfants pendant 9 jours consécutifs. Les parents déposent des pièces de monnaie dans la source, l'argent servant à la célébration des messes.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Mar 19 Mar 2013 - 16:22

Daniel BRUGES, Les Mystères du Cantal, De Borée, 2010

Loubaresse : la source Saint-Roch, du bois des Tuiles, soigne les yeux

Paulhac : la source du village du Chambon était réputée pour soigner les maladies des yeux, et celles du larynx. Faisant fi du caractère sacré de cette source, la tradition dit que les hommes voulurent gagner de l'argent en l'exploitant. Elle cessa de couler aussitôt.

Rouziers : la fontaine miraculeuse de Saint-Martin a des capacités curatives très larges concernant la cécité.

Ladinhac : selon la tradition, l'eau de la fontaine du Biail a la vertu de favoriser l'intelligence.

La Roquebrou : la fontaine Saint Martin permet de combattre le rachitisme. Ses eaux apporteraient, d'après le médecin Brieude (1729-1812), des bienfaits aux enfants qui peinent à marcher.

Salsignac : la Font de Sent-Estropi donne de la force à ceux qui sont handicapés des bras ou des jambes.

Valette : la source du village des Fages, qui ne tarit jamais et dont la température ne varie pas (13 °C), permet de soigner les enflures et l'asthme.

Jaleyrac : l'eau de la fontaine Saint-Men guérit les problèmes digestifs et aurait eu la vertu de débarrasser les corps de la lèpre. Il est dit que depuis la construction de la voie ferrée reliant Aurillac à Bort-les-Orgues, le cours de la source a été détourné. Pour certaines personnes très âgées, l'eau n'a plus le pouvoir d'antan. Le progrès, dans sa "grande inconscience industrielle", aurait-il perturbé la capacité à soulager ?

Trizac : la petite fontaine des Bessonies est proche d'un moulin ruiné, sur la commune de Trizac. Utilisée contre les problèmes gastriques, elle n'a jamais connu de grande célébrité, mais les gens du pays ont toujours eu de la considération pour cette eau légèrement piquante et... salée.


Dernière édition par Antonio le Mar 19 Mar 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Mar 19 Mar 2013 - 16:35

Toujours le même auteur...

Brageac : la fontaine Saint-Till porte aussi le nom de "fontaine jouvence". Elle a la faculté de rendre un peu de jeunesse à ceux qui l'ont perdu. La légende raconte que dans ses eaux vivait une truite miraculeuse. Un ermite en mangeait un morceau chaque jour, mais malgré ce prélèvement, le poisson se régénérait régulièrement et continuait à vivre en toute quiétude.

Collandres : la Font Bourdoire (on peut aussi lire Font Boudoire, Font Bouldoire), ainsi nommée en raison de son écoulement qui fait entendre un son quasi identique à un bourdonnement, a la réputation de prédire les catastrophes, d'annoncer les malheurs. Pour les anciens, l'apparition de l'eau était le signe de calamités de toute nature : disettes, conflits, dégradations météorologiques... La source ne coule que par intermittence, sur de longues péruides espacées dans le temps. Il est facile d'en juger : de l'an 750 à l'an 753, le folklore indique que l'on vit de l'eau sourdre à la Font Bourdoire tandis que les troupes de Sarrasins envahissaient les terres. En 1788 et, plus tard, en 1817, elle coula de nouveau et les récoltes furent catastrophiques. En 1914, nouvelle apparition de l'eau et début de la Première Guerre Mondiale. Plus proche de nous, en 1976, elle augura la grande sécheresse.

La source se situe aux confins de Collandres, Valette et Moussages, près du suc de Rond.


Chaussenac : Beaucoup de sources étaient implorées afin d'avoir de la pluie (pour les récoltes). C'était notamment le cas lors du pélerinage à la fontaine Saint-Etienne-de-Chaussenac : une statue de l'église était portée jusqu'à la source puis on lui trempait les pieds dans l'eau. La pluie se manifestait quelques jours après.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Auvergnatbis
Pâtre
Pâtre


Masculin
Lion Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : Saint Projet de Salers, Levert
Date d'inscription : 31/08/2016

MessageSujet: Protection des fontaines et des sources des hameaux   Mer 31 Aoû 2016 - 16:47

Bonjour,
votre répertoire des sources particulières m'intéresse vivement. Je profiterai certainement du mois de septembre pour en faire le tour....
Mais je constate malheureusement que les sources "banales" qui se trouvent éparpillées dans le paysage comme les sources se trouvant dans des lieux-dits ou encore dans des petits hameaux sont pour la pluspart peu entretenues et même parfois semblent à l’abandon. Je trouve cela dommage de perdre ce petit patrimoine si important pour la vie humaine, mais aussi pour la faune et la flore.
Ma question est de savoir si une association existe dans le Cantal et qui serait dédiée à la protection et à la mise en valeur de ce petit patrimoine.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet ? D'avance je vous en remercie.
Cordialement à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15792
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Mer 31 Aoû 2016 - 18:37

Il y a quelques associations pour le patrimoine comme les burons par exemple mais pour les fontaines je ne sais pas du tout

_______________________
La Charte du Forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Mer 31 Aoû 2016 - 20:36

Auvergnatbis a écrit:
Bonjour,
votre répertoire des sources particulières m'intéresse vivement. Je profiterai certainement du mois de septembre pour en faire le tour....
Mais je constate malheureusement que les sources "banales" qui se trouvent éparpillées dans le paysage comme les sources se trouvant dans des lieux-dits ou encore dans des petits hameaux sont pour la pluspart peu entretenues et même parfois semblent à l’abandon. Je trouve cela dommage de perdre ce petit  patrimoine si important pour la vie humaine, mais aussi pour la faune et la flore.
Ma question est de savoir si une association existe dans le Cantal et qui serait dédiée à la protection et à la mise en valeur de ce petit patrimoine.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le sujet ? D'avance je vous en remercie.
Cordialement à vous tous.

En fait il y a surtout des associations très locales de protection du patrimoine (à l'échelle de communes ou au mieux de vallées),  mais les structures départementales sont plus rares en ce qui concerne la protection du patrimoine.  Cela dit je pense que Cantal Patrimoine saura vous aiguiller : http://cantalpatrimoine.free.fr/

En fait c'est tout ce qu'on appelle le "petit patrimoine" qui est très riche ici : fours, croix,  lavoirs,  etc. Avec en effet de nombreuses sources plus ou moins aménagées.  Dans le patois de la région de Riom es Montagnes on parle de "foues" ou "fouées". Certaines ont même des propriétés médicinales et leur eau à parfois été commercialisées il y a quelques années. Je pense à la Fontaine Salée à Apchon.  

Avez vous visité la Maison des eaux minérales à Vic sur Cere ?
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Auvergnatbis
Pâtre
Pâtre


Masculin
Lion Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : Saint Projet de Salers, Levert
Date d'inscription : 31/08/2016

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Dim 4 Sep 2016 - 10:52

En fait il y a surtout des associations très locales de protection du patrimoine (à l'échelle de communes ou au mieux de vallées),  mais les structures départementales sont plus rares en ce qui concerne la protection du patrimoine.  Cela dit je pense que Cantal Patrimoine saura vous aiguiller.

En fait c'est tout ce qu'on appelle le "petit patrimoine" qui est très riche ici : fours, croix,  lavoirs,  etc. Avec en effet de nombreuses sources plus ou moins aménagées.  Dans le patois de la région de Riom es Montagnes on parle de "foues" ou "fouées". Certaines ont même des propriétés médicinales et leur eau à parfois été commercialisées il y a quelques années. Je pense à la Fontaine Salée à Apchon.  

Avez vous visité la Maison des eaux minérales à Vic sur Cere ?[/quote]

Non, nous n'avons pas visité la maison des eaux minérales, mais merci de nous le rappeler, nous y passerons certainement.

Merci pour le lien vers cantalpatrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17575
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Dim 4 Sep 2016 - 12:15

Il me semble que la Maison des eaux minérales n'est ouverte que l'été par contre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Auvergnatbis
Pâtre
Pâtre


Masculin
Lion Nombre de messages : 6
Age : 66
Localisation : Saint Projet de Salers, Levert
Date d'inscription : 31/08/2016

MessageSujet: Oups   Dim 4 Sep 2016 - 12:27

Antonio a écrit:
Il me semble que la Maison des eaux minérales n'est ouverte que l'été par contre ! Wink

Bon, effectivement fermée depuis le 31 août... Dommage je trouve cela un peu tôt, mais bon ce sera pour l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15792
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   Hier à 19:06

Fontanges :
La source de la bastide est un remède à l'anémie.




_______________________
La Charte du Forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fontaines miraculeuses dans le Cantal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fontaines miraculeuses dans le Cantal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fontaines miraculeuses dans le Cantal
» ça bouge dans le cantal
» Ballade dans le Cantal
» Un film tourné dans le cantal à Cannes
» covoiturage dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: