AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLa fermeture hivernale du col fait des mécontents Fb10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La fermeture hivernale du col fait des mécontents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:00

Je relaie l'info publiée par Bergisel sur son blog.

En marge de la montée aux estives de Brezons, habitants et pétitionnaires ont fait part de leur mécontentement via une initiative originale, suite à la décision du Conseil général du Cantal de fermer le col de la Grifoul en période hivernale.


En savoir plus sur le blog de Bergisel
>> Lire

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Col%20de%20la%20Grifoul
photo veloblan.com


Et vous, que pensez-vous de la décision du Conseil général ? Que vous inspire-t-elle ? Est-elle sage ? Déplacée ? Adhérez-vous au coup de gueule de Bergisel ? A vous la parole !

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:33

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Dscn0213


Tout à fait d'accord avec le collectif.
On en vient même à se demander si le Président du Conseil Général du Cantal et ses sbires n'ont pas une dent contre l'est cantalien !!

Il faut raison garder : quand il y a 3 mètres de neige, on n'ouvre pas, bien entendu, mais la fermeture systématique pour cause de période hivernale est une aberration sans commune mesure.
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Bouvier grand
Bouvier grand
benoit


Masculin
Cancer Nombre de messages : 547
Age : 39
Localisation : Annecy le Vieux
Date d'inscription : 13/07/2009

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:39

Le Conseil Général a t'il donné un motif (manque de moyens pour le déneigement des routes ?) suite à cette décision ?
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:44

benoit a écrit:
Le Conseil Général a t'il donné un motif (manque de moyens pour le déneigement des routes ?) suite à cette décision ?
C'est de toute façon, leur seule réponse pour les problèmes de déneigement : pas de moyens, donc pas d'astreintes, donc moins de routes déneigées.
Revenir en haut Aller en bas
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20319
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:47

contre la fermeture. si ça commence comme ça, dans 10ans, combien de cols seront fermés?

_______________________
La Charte du Forum

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Signat17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 18:53

mic a écrit:
contre la fermeture. si ça commence comme ça, dans 10ans, combien de cols seront fermés?
Pas la peine de parler de cols : regardez une carte et les zones prioritaires ; elles sont minimes.
Très peu d'ouvertures sont réalisées entre 19h00 et 8h00, et pour habiter en zone où l'enneigement peut-être important, des routes à "grande" circulation hivernale comme Pierrefort - Neussargues sont abandonnées par le Conseil Général.
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 20:50

Bonsoir

Je précise que ce n'est pas "mon" coup de gueule bien que je m'associe pleinement à la démarche du Maire de Brezons et des personnes qui ont signé la pétition. Nous avons écouté les explications que le maire a données pour justifier cette démarche :

- les citoyens comme les élus ont été mis devant le fait accompli, un matin ils se sont retrouvés avec des panneaux de classement du col de la Grifoul, avec la mention fermé (actuellement c'est marqué ouvert), j'y suis passé le 25 mars et le 26 avril idem...

- cette année alors que les conditions climatiques ont été sévères le col a été enneigé naturellement 2 ou 3 jours.

- cet itinéraire est très emprunté par les habitants de la vallée ou du plateau pour aller travailler quotidiennement à Murat, Neussargues, Massiac voire Clermont Fd pour deux personnes. Les éleveurs riverains empruntent également cet itinéraire fréquemment

- Ce que les élus de Brezons reprochent c'est
1 - de ne pas avoir été informés par le CG (d'où l'expression du fait du Prince...)
2 - d'avoir appris le classement du col par la presse
3 - de ne recevoir aucune réponse aux courriers ou aux interventions, dont une lettre adressée par le Maire au Président du Conseil Général.

Actuellement il me semble que cette manifestation improvisée à l'occasion de la montée aux estives n'a pas encore été relayée par La Montagne (ou j'ai mal lu).

Le problème est que lorsque l'arrêté de fermeture est pris ... il est d'application stricte : risque d'amende voire de se retrouver en défaut d'assurance.

Le gros reproche qui est fait c'est l'absence de réponse aux courriers.

Quand j'ai publié ce matin cet article j'ai mis en info le député du coin M. Marleix qui est sans nul doute au courant par d'autres voies, enfin j'ose espérer !

Par expérience je fréquente des contrées autrement plus handicapées sur le plan enneigement, la France est le seul pays où je trouve des histoires comme ça ! Mais je ne suis pas surpris outre mesure par l'absence de réaction et je ne parle pas seulement de Descoeur (a-t-il eu les courriers ?). Dans un autre contexte il a fallu que je me fache un jour tout rouge pour qu'un élu d'une communauté de cnes daigne répondre à deux courriers et à deux mails. Il a fallu que je le menace de faire une publicité à son inaction...

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Contenu sponsorisé





La fermeture hivernale du col fait des mécontents Empty
MessageSujet: Re: La fermeture hivernale du col fait des mécontents   La fermeture hivernale du col fait des mécontents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fermeture hivernale du col fait des mécontents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fr3] Préparation de la saison hivernale
» Obligation d’équipement spéciaux en période hivernale
» Fermeture du Pas-de-Peyrol
» Fermeture saisonnière de la Maison de Site du Pas de Peyrol
» La TNT fait débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: