AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bordeaux, capitale des fromages AOP d'Auvergne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17631
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Bordeaux, capitale des fromages AOP d'Auvergne    Jeu 24 Mai 2012 - 17:25

Les 1er et 2 juin, Bordeaux devient la capitale des Fromages AOP d’Auvergne. Pendant deux jours, le cœur de ville de Bordeaux bat au rythme des producteurs venus tout droit d’Auvergne présenter le plus grand plateau de fromages : Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Salers. Petit avant-goût du menu de ces journées gourmandes…




o Une grande dégustation populaire

Avec 5 fromages AOP et près du quart de la production française de fromages AOP, l’Auvergne est une montagne de fromages ! A l’occasion de cet événement, deux villages fromagers sont mis en place dans le cœur de ville :
place Pey Berland, au pied de la tour et de la cathédrale ;
et place Saint Projet, sur la rue Sainte-Catherine. Des professionnels de chacune des 5 filières AOP (producteurs de lait, producteurs fermiers, fromagers, …) sont présents pour faire découvrir aux bordelais tous les secrets de fabrication des fromages et leur offrir* une grande dégustation.

o Une exposition pédagogique

En Auvergne, il y a des volcans. En Auvergne, il y a des vaches. En Auvergne, il y a des fromages. Certes, mais quel est le rapport ? Une exposition propose aux visiteurs de comprendre le rôle du terroir dans le goût des fromages AOP d’Auvergne. C’est la biodiversité des prairies fleuries d’Auvergne qui donne au lait toute sa richesse et aux fromages AOP d’Auvergne leur exceptionnelle palette aromatique.

o Show les fromages !

Les auvergnats n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées. Et des fromages ! Alors, quand il s’agit de faire une raclette ou une fondue, au coin du cantou (grande cheminée auvergnate), c’est le Cantal ou le Saint-Nectaire qui passent sous le grill ! Quant au croq’Cantal ou au croq’Fourme d’Ambert, c’est la version moderne du croque monsieur. Durant les deux jours, les animateurs proposent des recettes originales pour revisiter les classiques à la mode auvergnate.

o Des ateliers pour les enfants

Différents ateliers sont proposés aux plus petits.
L’Auvergne a du goût : des ateliers sensoriels autour du goût des fromages
Les mignardises : ou comment associer des fruits, des confitures et autres douceurs avec les fromages AOP d’Auvergne
Le quizz des AOP avec plein de cadeaux à gagner.

o Le concours des crémiers fromagers

Pour célébrer « Bordeaux, capitale des fromages AOP d’Auvergne », vendredi 1er juin après-midi, les crémiers fromagers bordelais relèvent un défi ! A travers un concours de découpe de fromages, en public, les candidats doivent exprimer leur créativité et leur savoir-faire pour présenter un plateau de fromages d’Auvergne innovant, à la bordelaise. Avec, entre autres, une fourme entière de Cantal Entre-Deux de 40 kg à découper, l’exercice s’annonce spectaculaire !

Remise des prix à 17h30, place Pey Berland

o La soirée 100 % Auvergne « Rock & Cheese » à la Rock School Barbey

Si la capitale girondine est un haut lieu de la scène rock montante, il ne faut pas oublier que Bordeaux a été finaliste en 2009 de la ville la plus rock de France* avec… Clermont-Ferrand ! Pour ne pas faillir à sa réputation, la Rock School Barbey donne carte blanche à la Coopérative de mai (salle de concert clermontoise) ; l’Auvergne, en plus de ses fromages, exporte donc aussi ses artistes. Vendredi 1er juin à 20h30, la scène du 18 cours Barbey accueille ainsi Mister Nô (électro), Hill Valley (rock) et Garciaphone (folk rock). La soirée « Rock & Cheese » s’annonce musicale et conviviale (gratuite), 100 % Auvergne, avec dégustation de fromages et vins AOC… d’Auvergne of course.

* festival FNAC Indétendances

o Meuhlissa, la vache verte et bleue

Une vache verte et bleue dans la rue Sainte Catherine ? Ce n’est pas une hallucination. C’est Meuhlissa, la vache mascotte verte et bleue des fromages d’Auvergne qui arpente les rues et se prête volontiers à une séance de poses pour des photos avec les enfants. Pour les plus grands qui le veulent également, c’est promis !

o Deux boutiques éphémères

Bien entendu, les visiteurs peuvent acheter en direct les fromages dans l’une des deux boutiques éphémères (place Saint Projet et Pey Berland).

o François Adamski, un Chef étoilé qui aime les fromages d’Auvergne

Dos de bar en écailles de Cantal et ses épinards sautés au beurre ; crumble aux noix, pommes-poires en chutney et mousse au Bleu d’Auvergne - glace au miel ; François Adamski, le Chef étoilé du Gabriel, sait sublimer les fromages AOP d’Auvergne. Pour l’occasion, il propose des recettes originales à la carte de son restaurant gastronomique et de sa brasserie. Le week-end, cet ambassadeur gourmand réserve aussi quelques surprises…

o Et pendant tout l’événement

Il flotte comme un parfum d’Auvergne dans toute l’agglomération bordelaise. Chez les crémiers fromagers, au marché des Capucins, dans les grandes surfaces et même dans certains restaurants de la ville, les fromages AOP d’Auvergne sont en vedette pour le régal des papilles.



Le programme complet : http://www.fromages-aop-auvergne.com/IMG/pdf/Flyer_Bordeaux_2012.pdf
Contact : 04 73 28 78 47
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
 
Bordeaux, capitale des fromages AOP d'Auvergne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Fromages de Pailherols
» Nouvelle carte de la route des fromages d'Auvergne
» Bonjour d'Auvergne
» / éleveur = Auvergne : 03 - 15 - 43 - 63
» Les blasons de l'Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: