AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionTourisme 2011 Fb10
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Tourisme 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mic
Admin
Admin
mic

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum
Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 20313
Age : 37
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:38

Un bilan a été fait sur l'été 2011. Une petite baisse est à signaler en juillet à cause de la météo

http://www.cantal.com/page.php?Theme=366&Rubri=369&Publi=2689

_______________________
La Charte du Forum

Tourisme 2011 Signat17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cantal-leforum.com
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:01

Et une belle démonstration de ce que l'on appelle la saison, à Riom-Es-Montagnes, le 01/09, c'est le 01/09, rien à faire si c'est en milieu de semaine, on arrête tout, surtout le train Gentiane Express...
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 9:33

Miladiou15 a écrit:
Et une belle démonstration de ce que l'on appelle la saison, à Riom-Es-Montagnes, le 01/09, c'est le 01/09, rien à faire si c'est en milieu de semaine, on arrête tout, surtout le train Gentiane Express...

Je sais pas d'où tu tiens ça... Le Gentiane Express est en service jusqu'à la mi-octobre les mercredis et dimanches. Wink

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:09

Antonio a écrit:
Miladiou15 a écrit:
Et une belle démonstration de ce que l'on appelle la saison, à Riom-Es-Montagnes, le 01/09, c'est le 01/09, rien à faire si c'est en milieu de semaine, on arrête tout, surtout le train Gentiane Express...

Je sais pas d'où tu tiens ça... Le Gentiane Express est en service jusqu'à la mi-octobre les mercredis et dimanches. Wink

C'est bien ce que je dis tous les jours en saison (du 1ier juillet au 31 août Exclamation Exclamation ), et seulement l'après-midi le reste du temps.

D'où j'ai vue ça, je m'y suis cassé les dents, le 01ier septembre, en plein milieu de semaine des vacances scolaires (mais hors saison Exclamation Question Exclamation Evil or Very Mad ) avec deux gosses très déçus. suicide
Le tout après avoir attendu 45 min la carte du Cantou, avec in fine, un serveur qui arrive 30 min plus tard sans savoir qui a pris quoi, et dans quel sens il porte les bourriols, et après avoir attendu 20 min que l'on nous serve notre café chez "le breton".

Promis juré, Riom-Es-Montagnes, c'est terminé !!
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:10

Je comprends ton désarroi pur le train, mais quelle que soit l'époque de l'année, il est préférable de réserver auprès de l'OT. Faut bien être conscient que ce sont des bénévoles qui gèrent tout ça, donc ils ont un emploi du temps à côté Wink Et objectivement, c'est normal qu'il y ait moins de trains lorsqu'il y a moins de visiteurs, or début septembre, Riom... C'est mort !

Le Cantou est lieu sympathique de Riom, j'en garde des bons souvenirs, alors c'est dommage que tu restes sur une impression mauvaise. Tu as fait quoi d'autre à Riom ? L'Espace Avèze ? Une petite balade dans les environs ?


_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 9:42

Je ne remettrai pas le couvert pour Riom ... j'ai déjà fait une mauvaise expérience mais il n'y a pas que Riom qui se tape dans le mur ! Pour le Gentiane Expresse ... oui bénévolat et surtout coûts fixes donc on le fait fonctionner les jours où il y a du potentiel ... Mais n'y-a-t-il pas un problème d'information ?

J'en parle car en Châtaigneraie il y a eu plusieurs problèmes d'information : des touristes étrangers étaient envoyés sur des sites aux horaires de fermetures. Un autre site avait modifié ses horaires sans in former l'OT. Le bordel à la Française !

Autre difficulté certains établissements de restauration en pleine haute saison cessent leur service à 20 heures ... sans parler de ceux qui falsifient leurs plats ... mais c'est un autre sujet. On me rétorquera : 35 heures, problème d'embauche, qualification .. mais le client sans être exagérément exigeant ne peut pas comprendre. Quand on est responsable d'une entreprise il faut s'adapter, il faut former son personnel, il faut rentrer dedans... souvent je travaille la nuit, pour être tranquille, car même si je suis en situation non concurrentielle je sais que j'ai des gens qui sont embusqués. Si on n'avance pas on recule ...


_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 10:45

Le site web des CFHA est on ne peut plus clair. Il faut réserver !
http://gentiane-express.com/le-gentiane-express.html

L'association donne également la possibilité de réserver des trains pour un usage privé (groupes, mariage, anniversaire, etc.), hors saison.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:40

Ce qui paraît logique effectivement, j'avais téléchargé les horaires sur ton blog qui est d'ailleurs une excellente référence. Il faut que je le mette plus en évidence sur les miens.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:18

Merci ! Smile Le bon point niveau promotion, c'est que la plupart des touristes qui viennent à Riom "testent" le Gentiane Express (je n'ai pas de stats à ce sujet mais j'imagine que c'est le cas). Par contre, quand on voit la fréquentation (entre 11 et 13 000 chaque année), on se dit que si le train était à proximité de Salers et du Puy Mary, ce chiffre serait facilement explosé. Quand tu dis JM que l'enclavement c'est dans la tête, c'est pas faux, mais en ce qui concerne le tourisme c'est assez clair.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:39

Je maintiens que l'enclavement est dans la tête ... mais c'est commode pour tous les managers locaux, politiques et autres ... ils ne se posent pas de question. Donc pas d'innovation !




_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:19

Antonio a écrit:
Le site web des CFHA est on ne peut plus clair. Il faut réserver !
http://gentiane-express.com/le-gentiane-express.html

L'association donne également la possibilité de réserver des trains pour un usage privé (groupes, mariage, anniversaire, etc.), hors saison.

Effectivement, mais vois-tu, comme beaucoup, du moins je pense, de vacanciers je n'ai pas internet dans ma voiture, et pour moi la saison d'été se termine avec les vacances d'été, mais je dois venir d'une autre planète apparemment...

Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 21:08



Le problème essentiellement (comme on dit à mon humble avis) c'est un problème de communication, de sérieux dans la diffusion d el'information et malheureusement j'ai constaté que les OT étaient à sôté de la plaque. je suis prêt à communiquer les faits qui me le font écrire ...

Je ne mets pas en cause les personnes en tant que telles, il ne s'agit pas de dire que telle ou telle personne fait mal son travail. Si je devais le dire je le dirais en face de la personne. Il y a un os quelque part. Des professionnels le relatent, j'en ai été témoin directement voire "victime". J'hésite à redire ceci je me déplace pas mal, on pourrait penser que je sais tout, mais j'accumule une bonne expérience et je suis observateur, je peux me tromper comme tout le monde, mais à l'instant T mon observation est objective (parfois je prends même des photos... un coup de G 11 c'est gratuit), nous sommes très en retard dans le domaine de l'information touristique. Elle est fausse, erronée... c'est le fait des OT, des entreprises, elles vivent sur leur renommée... qui est passée ... il y a de la concurrence. Les gens bougent. Il y a des forfaits ... Le confort et la cuisine présentent un meilleur rapport qualité-prix ailleurs. Ceux qui nient ça ne sont pas allés se frotter ailleurs. Un pro m'a fait part un jour que sa clientèle avait baissé régulièrement depuis x années. je lui ai dit : il ne faut pas te fatiguer à chercher voilà les élements que je note : .... Bilan les gens ne viennent plus ou moins. Moi le premier pour telle et telle raison ... Lui " Oui mais ...... " Tes arguments tu peux te les garder les gens viennent moins... Simple constat. Donc remise en cause.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 23:33

le tourisme............................
on crée des trucs................................
souvent boiteux, croyant avoir inventé la poudre...................
on colle des gens de l'exterieur, mal payés et mal formés ,
on ne va plus a la recherche d'infos, sauf a l'heure de l'apero au bistro,
et surtout................surtout.......................
on prend le touriste pour une vache a lait,
des qu'il a largué son fric..............................
on voudrait le voir partir rapidement,
(beaucoup de gens se plaignent de l'accueil dans les commerces)

combien de personnes visitant la region........................
sont passés a coté de choses interessantes..........................
sans en soupconner l'existence,

finalement, sur le flot de touristes........................
y a beaucoup de traines savates et de gens decus,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Contenu sponsorisé





Tourisme 2011 Empty
MessageSujet: Re: Tourisme 2011   Tourisme 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourisme 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tourisme
» Stratégie du Cantal
» 2009, définitivement un bon cru pour le tourisme
» L'office de tourisme d'allanche déménage
» Le tourisme d'affaires en plein développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: