AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionL'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Fb10
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 11:31

Le roman L'Annonce de Marie-Hélène Lafon (qui avait reçu le prix Page des Libraires et Paroles d'encre) va être adapté au cinéma. Le long métrage réalisé par Julie Lopes-Curval, va être tourné d'ici quelques semaines, probablement dans le Cantal. Ce sont Eric Caravaca et Isabelle Carré qui ont été choisis pour interpréter ce drame sentimental.

L'Annonce (publié en septembre 2009), c'est l'histoire d'une rencontre amoureuse provoquée par une petite annonce entre Paul, un paysan de 46 ans travaillant à Fridières, dans le Cantal, et Anette, une mère de 37 ans qui décide de quitter son mari alcoolique et Bailleul, dans le nord de la France, pour rejoindre Paul.

Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac, a grandi et fait ses études à Saint-Saturnin puis Saint-Flour avant de rentrer à la Sorbonne. Elle possède une maison dans le nord du département.

Source :
Page Facebook du Cantal

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: Re: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:23

Marie-Hélène Lafon interviewée par La Montagne
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/cantal/l_annonce_de_la_cantalienne_marie_helene_lafon_passe_de_l_ecrit_a_l_ecran@CARGNjFdJSsAFhgBBh4-.html

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: Re: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 3:43

Bonjour,

J'ai vraiment un faible pour Marie-Hélène Lafon qui possède une écriture très juste et très serrée. Avec elle on n'a jamais le sentiment de s'égarer dans les méandres des analyses psychologiques.

Il faut souhaiter que son roman bénéficie d'une bonne adaptation.

J'en remets une couche : elle appartient à la grande lignée des écrivains de notre département. Elle fait partie des auteurs dont je parle lorsque je me trouve en République Tchèque lorsqu'en parallèle à mes activités professionnelles je suis invité à intervenir auprès des étudiants et étudiantes de deux universités dans l'Est du pays. Il y a les grands comme Pourrat, Conchon, un oublié, Jules Romains, d'autres ... Mallouet et bien entendu Vialatte, "notoirement" méconnu, sans oublier Daniel Brugès dans les domaines de l'ethnographie et de l'illustration.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: Re: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:44

Liste très juste, je rajouterais tout de même Léon Gerbe ou bien Marie-Aimée Méraville, ou encore Antoine Trin même si celui-ci privilégiait surtout les petits recueils aux gros ouvrages. Mais ce n'est pas le poids qui fait la qualité...

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: Re: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 12:18

Oui Antonio ... mais j'avais marqué "d'autres"... pour dire l'ampleur de la production auvergnate...et "cantalouse" Marie gaston, son papa etc et d'autres que je croise à Aurillac, Francis Quiers qui ne verse pas dans la littérature mais qui produit des écrits en histoire remarquables par le sérieux de ses recherches. Quand nous nous voyons ou quand nous échangeons il me fait penser à Daniel Brugès il s'excuse presque ... la modestie des très grands.

Je le dis comme ça mais on pourrait crérer une base de données à moins que cela fasse double emploi je ne sais pas. A 20 mètres de chez moi j'ai une voisine (voir mes liens sur mes blogs ... Embertine.. qui est remarquable par la sensibilité de sa réflexion)

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Contenu sponsorisé





L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Empty
MessageSujet: Re: L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma   L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Annonce de Marie-Hélène Lafon adaptée au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix Renaudot pour Marie-Hélène Lafon !
» Cinéma en plein air
» Cinéma en plein foret
» Le Cantal, terre de cinéma
» Cinéma : les films tournés dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: