AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le moulin de Lou Truel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17498

MessageSujet: Le moulin de Lou Truel   Ven 10 Juin 2011 - 11:12

Dans la famille des moulins (à vent, à eau...), je demande le moulin à noix et à pomme !

Cet ancien moulin à noix et à pomme de 1830, est resté en l’état et est devenu un véritable petit moulin-musée. L’actuel propriétaire, Monsieur Romero, saura raconter comment fonctionnait le moulin à travers les saisons. Lieux de sociabilité, tous les villageois se rendaient au moulin puisque l’huile de noix a été longtemps l’unique matière grasse utilisée en Quercy. Ils venaient aussi y faire jus de pomme et cidre. La meule de pierre mue par la jument et surtout une monumentale presse à vis de 1830 sont toujours en place. Pressoir pour les pommes, moulin à sel complètent cette jolie collection.

ACCES : à Maurs, rue Pauverel (direction Saint-Cirgues).

OUVERTURE : Visite de Pâques à fin septembre : jeudi matin, samedi après-midi, dimanche matin ou sur rendez-vous toute l’année (04 71 46 75 34). Groupes : 30 personnes maximum à la fois ; au delà, il est recommandé de diviser le groupe en deux et d’alterner avec la visite de l’abbatiale Saint-Cesaire du XIVe – XVe siècle, classé Monument Historique et son Buste reliquaire de Saint-Cesaire du XIIème siècle (voir Office de Tourisme).

Sources : moulinsduquercy.com, haut-charron.monsite-orange.fr, Office de tourisme de Maurs-la-Jolie
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com

Le moulin de Lou Truel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1