AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionLe tourisme continue de sourir au Cantal Fb10

 

 Le tourisme continue de sourir au Cantal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:38

Le tourisme continue de sourir au Cantal Logo_cantaltourisme

En 2010, les acteurs du tourisme cantalien se sont dits assez satisfaits de la fréquentation, qui avait été déjà été très bonne l'année précédente, dans une période de crise qui avait bénéficié au département. Bref, le Cantal, malgré un contexte économique difficile, tire son épingle du jeu dans le secteur du tourisme.

La fréquentation des hébergements marchands est globalement en hausse dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, d'après l'Observatoire régional du tourisme d'Auvergne.

En ce qui concerne l'origine géographique des vacanciers, près de 20 % de la clientèle française provient d'Ile-de-France et plus de 16 % de Rhône-Alpes. Suivent, assez loin derrière, les régions Auvergne (clientèle de proximité), Centre, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire. Le point noir reste la sous-représentation des clientèles étrangères. Mais il faut voir le bon côté des choses : les néerlandais et belges restent fidèles à notre département, restent plus longtemps que leurs voisins et, autre bonne nouvelle, les anglais, 3e clientèle étrangère, sont de retour après plusieurs années de désaffecction (+5 % par rapport à 2009), consommant principalement des produits haut de gamme. Les allemands, 4e, continuent à nous bouder et pour faire simple, préfèrent la mer.

>> Lire le rapport 2010

Tous les chiffres 2010 à découvrir sur
http://pro.auvergne-tourisme.info

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane


Dernière édition par Antonio le Sam 26 Fév 2011 - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:43

Par ailleurs, le sommet du Puy Mary est officiellement le site le plus visité de la région avec 500 000 visiteurs. Je suis assez perplexe sur ce chiffre mais je veux bien croire qu'il est le plus visité avec le Puy de Dôme. Le 2nd site le plus visité du département semble être les gorges de la Jordanne (35 000 visites) suivies du château de Val à Lanobre avec 25 000 visites.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:42

Bonjour Antonio,


C'est très intéressant... mais les auteurs de cette compilation s'interrogent-ils sur le sens de cette défiance ?

Les Hollandais et les Belges sont nombreux à possèder des résidences secondaires voire permanentes quant aux Allemands idem, au moins dans le sud du département,comment ces personnes sont-elles décomptées ?

Et puis ce n'est pas en publiant de la documentation fin mai qu'on va attirer les touristes lointains ...enfin étrangers ...les autres sites ont déjà publié les leurs ! Il faudrait que le CDT prenne conscience qu'il faut se remuer le c.. en trois lettres LOL.

Et je vais faire de l'humour : a-t-on vraiment besoin de ces étrangers ?

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 11:39

Bergisel a écrit:
Bonjour Antonio,


C'est très intéressant... mais les auteurs de cette compilation s'interrogent-ils sur le sens de cette défiance ?

Les Hollandais et les Belges sont nombreux à possèder des résidences secondaires voire permanentes quant aux Allemands idem, au moins dans le sud du département,comment ces personnes sont-elles décomptées ?

Et puis ce n'est pas en publiant de la documentation fin mai qu'on va attirer les touristes lointains ...enfin étrangers ...les autres sites ont déjà publié les leurs ! Il faudrait que le CDT prenne conscience qu'il faut se remuer le c.. en trois lettres LOL.

Et je vais faire de l'humour : a-t-on vraiment besoin de ces étrangers ?

Ces statistiques se basent sur la fréquentation des hébergements marchands, des pôles touristiques et des Offices de tourismes locaux qui demandent systématiquement aux vacanciers leur département d'origine.

Concernant la critique que tu fais de la promotion du CDT, je te trouve un peu sévère car la documentation de dernière minute ne concerne en gros que les programmes d'animation. Les guides d'accueil des agences locales de tourisme 2011 sont publiés ou sur le point de l'être. Ce qui m'embète un peu en effet, c'est que les ALT ne travaillent pas toutes au même rythme. Après, il y a un énorme travail de fait en amont, avec les relations presse (presse écrite, TV, web) et la présence sur certains salons internationaux.

Quant à ton ultime question, un brin provocatrice Laughing , je te dirai que OUI, mille fois oui, car la concurrence étant très rude entre les départements français, ça peut faire la différence... Mais il faut vraiment cibler un type de clientèle.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:35

Bonjour Antonio,
Non je en suis pas sévère... mais juste, simplement. Je me base sur l'expérience de l'an dernier où la doc est sorti péniblement fin mai, pas seulement les animations mais aussi les offres de hébergements. Ce que je dis n'est pas une critique juste pour le plaisir de critiquer. Là aussi il faut regarder ce que les autres réussissent sans peine notable et constater le mode opératoire de leur démarche. Il suffit de faire des tests sur des sites étrangers.... tu trouves : les offres d'hébergements, les forfaits voire les promotions sur les séjours, les programmes des animations et des festivités. Même en Moravie où ils sont sous-développés (je le dis en plaisantant bien entendu), même eux ont sorti leur offres. Car c'est aujourd'hui que les gens prévoient leurs vacances pas fin mai sauf exceptions. Sur la Châtaigneraie j'ai rencontré une animatrice qui a reconnu qu'ils connaissaient d'énormes difficultés pour obtenir les renseignements des professionnels, des communes et des collectivités locales en général. Elle m'a dit qu'ils en avaient conscience et qui'ls ne voulaient pas retrouver le situation des années précédentes. Ce que confirmerait d'ailleurs ton propos, les guides d'accueil seraient sur le point d'être publiés.

Je ne vais rien t'apprendre en affirmant qu'il faut regarder les autres travailler, d'autant plus quand ils ont une démarche qui réussit. A titre personnel je n'ai rien à démontrer mais j'applique cette méthode et ça marche, surtout dans des domaines où je n'ai pas d'expériences étendues !

Je monte une exposition artistique en collaboration avec une restauratrice... en fait elle-même a fait le choix de s'appuyer sur le comité régional du tourisme qui a une démarche beaucoup plus volontariste.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 0:46

tant que chacun fera sa cuisine dans son coin,
sans se preoccuper des autres.........................
ca ne fera qu'un tas de depliants , plus ou moins finis,

comme je l'ai deja ecrit,
tant que ce sera des gens venus d'ailleurs.............................
qui decideront de ce qui est bien,
ce ne sera qu'un emplatre sur une jambe de bois,

bien sur il y a des reunions............................
sortes de pince fesses,
ou l'on va le soir, tard,
et ou l'on va discuter de la place d'une virgule,
ou de qui on va mettre en premier,
alors qu'il y a des choses plus importantes a regler.............................

des dirrigeants ou presidents d'assos..........................
vivant au loin,
et ayant trouvé une formule pour se faire mousser et meubler leurs vacances,

car, en dehors de ces periodes, c'est le desert,

le but premier etant la course aux subventions,
souvent tres mal employées...............................

mais le monde est ainsi fait que,
tout va tres bien dans le meilleur des monde,
un je m'en foutisme s'instaure,
on crée des trucs qui tombent tres vite a l'eau.............................
a charge apres a ceux qui vivent a demeure..............................
de ramasser les morceaux,

les gens qui viennent en auvergne.........................
n'en ont rien a foutre des animations que l'on trouve en ville..........................
beaucoups aimeraient trouver un peu plus de contacts avec les vrais acteurs locaux,
ceux qui vivent et bossent sur place,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:07

Bonjour,


Les personnes qui animent le CDT du Cantal et les ALT comme celle de la Chataigneraie sont bien du pays, non ?

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:40

Je ne vois absolument pas le problème de recruter des personnes qui ne sont pas du pays, je l'ai déjà dit et je le répète, l'important ce sont les compétences. Après, il est nécessaire que les dirigeants soient entourés de personnes du cru. Le CDT vient de changer de directeur, Emmanuel Briant (originaire de Grenoble), qui prend la direction du CDT des Hautes Alpes. Le Président est toujours Bruno Faure, cantalien pur souche. Pour les ALT je me suis pas renseigné. Perso je dis toujours que les personnes extérieures ont souvent plus conscience des atouts du département, mais aussi de ses faiblesses.

Le nombre d'éditions a considérablement diminué depuis quelques années, parmi les offices de tourisme qui éditent encore leur propre guide d'accueil, je crois qu'il n'y a plus que Le Lioran. Maintenant, ce sont les ALT qui gèrent tout ça. Et au contraire de ce que tu dis gilma, je pense que ces regroupements ont un bon côté : ils permettent justement aux différents offices de tourisme d'échanger, alors qu'il y a encore dix ans, chacun faisait son truc dans son coin.

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:53

eh bééh....................
de quoi se plaint on ?

le probleme............................
c'est que ca devient comme des rats dans un fromage,
on bouffe tout ce qui est bon,
et on laisse la croute,

tous ces organismes sont tres bien sur le papier.................................
et pour ramasser du fric,
apres, touristes, demerdez vous,

les regroupements (a tous niveaux)
sont faits pour engranger du fric qui part ailleurs,
apres on tape sur les gens du coin pour boucher les trous,


un mec arrive, avec une idée formidable,
si ca marche, c'est bien,
si ca foare il va faire un truc ailleurs,
il y a trop d'irresponsables a tous les niveaux,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 10:24

La carte "2011-2012" vient d'arriver dans les Offices de tourisme cantaliens

Le tourisme continue de sourir au Cantal 181932_166793776705242_100001238628434_395367_5984782_n

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 17:09

Guide d'accueil et d'hébergement dispos sur demande auprès des OT :
Massif Cantalien (également en ligne à ce jour)
Pays de St Flour (également en ligne à ce jour)
Chataigneraie cantalienne


Grand Pays de Salers et Pays d'Aurillac ne sont apparemment pas encore édités



Pour toute demande de brochure référez-vous à ce topic
http://cantal.forumactif.com/t2179-demandez-votre-brochure

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 18:58

Bonsoir Antonio

Oui effectivement... j'ai vu les guides de la Chataigneraie je les ai téléchargés et mis sur mon serveur pour mes contacts à l'étranger et ce matin je suis passé au Rouget ... pour féliciter la responsable du site. Car autant il faut critiquer ou au moins appuyer là où cela fait mal mais il faut reconnaître quand les bonnes démarches sont effectuées ! il y a les hébergements, les meublés...

Il y a encore des brochures à venir mais c'est déjà pas mal ...

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:38

Pour le Grand Pays de Salers, je comprends que ce soit un peu plus difficile car le pays Sumène-Artense rejoint l'Agence locale de tourisme Wink

Cela dit, on peut toujours se référer à ce guide
http://www.sumene-artense.com/documents/Guide-accueil.pdf

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:20

En fait les difficultés ne viennent pas des ALT mais des collectivités ou des organismes divers qui n'ont pas le réflexe de communiquer. Malgré les réunions... ah ces réunions où on décide pour mieux s'en foutre !

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
Cantalou_94

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 40
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:24

On a clairement un TGV de retard niveau com', mais il semble que, petit à petit, la démarche rentre dans les mœurs.
Cela ne peut aller que de l'avant !
Enfin, j'espère ^^

_______________________
Le tourisme continue de sourir au Cantal Drapsa10 Le tourisme continue de sourir au Cantal 89545eg6 Le tourisme continue de sourir au Cantal GS_84e935475778460721233704a97c1c2f Le tourisme continue de sourir au Cantal Gs_67410
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19911
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:07

Cantalou_94 a écrit:
On a clairement un TGV de retard niveau com', mais il semble que, petit à petit, la démarche rentre dans les mœurs.
Cela ne peut aller que de l'avant !
Enfin, j'espère ^^

Je dirais plutôt "On avait", car sur ce que je vois aujourd'hui, le Cantal n'a rien à envier aux autres départements au niveau de son plan de com'

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:12

Comme on dit il faut avoir le savoir faire mais aussi le faire savoir. Il y a des gens dans notre département qui savent très bien la faire. Ce sont de très bons professionnels, humbles qui ne perdent pas de temps dans des trucs fumeux à coup de médias excités qui racontent n'importe quoi pour faire du vent. Ils font leur com dans la dentelle avec des sites tenus à jours en continu, référencés à l'étranger. La recette est tellement simple !

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Contenu sponsorisé





Le tourisme continue de sourir au Cantal Empty
MessageSujet: Re: Le tourisme continue de sourir au Cantal   Le tourisme continue de sourir au Cantal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tourisme continue de sourir au Cantal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stratégie du Cantal
» le tourisme
» Cantal Tourisme : séduire les TO étrangers
» Retour sur les Rencontres Cantal Tourisme
» La Mangoune continue de progresser...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: