AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17582
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011   Ven 18 Fév 2011 - 23:15


C’est une véritable offensive de séduction que le Cantal s’apprête à mener au salon de l’Agriculture à Paris. Présent pour la sixième année consécutive au SIA, le département va disposer de quelque 250 mètres carrés dans le hall consacré aux régions de France, répartis sur deux espaces.

Le premier, l’espace restaurant, sera dédié aux incontournables de la gastronomie cantalienne, comme la viande Salers, la truffade ou encore des lentilles blondes de La Planèze.

Le second, l’espace boutique, proposera ces mêmes produits à emporter chez soi. Une cinquantaine de producteurs cantaliens vont approvisionner les deux emplacements. Chacun d'entre eux attend en moyenne 5 000 visiteurs sur la durée du salon, selon Bruno Avignon, le directeur de Cantal Expansion, l’agence de développement du Conseil général.

Séduction toujours, mais en nocturne cette fois, une soirée auprès des partenaires parisiens des entreprises cantaliennes est prévue le 23 février. Le département en profitera notamment pour mettre en avant le Tour de France, qui doit passer trois jours sur ses terres en juillet, ou encore les éleveurs lauréats du concours de vache Salers, autre fleuron cantalien. Il sera aussi largement question du dispositif "Ligne 15" qui relie restaurateurs et consommateurs parisiens au terroir auvergnat, notamment grâce au site Internet du même nom, ligne15.com.

Le salon de l’Agriculture se tient du 19 au 27 février au parc des expositions de Paris Versailles. Si vous avez la chance d'être dans les environs à ce moment là, vous trouverez les stands du Cantal dans le hall 7.1 (emplacement H 60 pour le restaurant et H 54 pour la boutique).

Sinon, vous pourrez vivre l’évènement en direct sur Totem avec une journée spéciale le lundi 21 février depuis la plus grande ferme de France.

radio-totem.net
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17582
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011   Ven 4 Mar 2011 - 16:14

Fréquentation en hausse et présence de nombreuses personnalités : l’Espace Cantal a fait le plein de visiteurs du 19 au 27 février au Salon de l’agriculture à Paris. Cantal Expansion.

La plus grande ferme du monde a fermé ses portes dimanche sur un excellent résultat en terme de fréquentation : 678 732 visiteurs ont arpenté les allées du SIA du 19 au 27 février, soit une hausse de 4% par rapport à 2010. L’intérêt du grand public pour le Salon de l’agriculture reste donc très vif, malgré une conjoncture économique difficile, en particulier pour le monde agricole.

Ce succès populaire a largement profité à l’Espace Cantal, qui bénéficiait cette année d’une surface sans précédent (230m2) sur le Hall 7. Animés par Cantal Expansion, l’Espace boutique et l’Espace restaurant ont battu des records de fréquentation. Le restaurant, qui s’est fourni auprès de 25 entreprises cantaliennes, a servi ainsi 7 000 repas contre 6 000 en 2010 (+15%). Vitrine de l’excellence agroalimentaire du Cantal avec pas moins de 150 produits exposés, l’Espace boutique a servi de son côté 5 000 clients contre 4 000 en 2010 (+20%). Un succès mérité pour les 40 producteurs référencés, dont les produits ont offert une vitrine de choix au terroir cantalien. A noter que les fromages d'Auvergne AOC ont été particulièrement appréciés par le public via un pôle cantal/salers particulièrement bien valorisé, grâce à un partenariat étroit avec le CIF (Comité Interprofessionnel des fromages).

Temps fort de ce Salon de l’agriculture, la soirée « Cantal Auvergne » organisée le 23 février a rassemblé plus de 450 invités du monde économique, politique, agricole et médiatique. L’occasion pour les chefs d’entreprises cantaliens d’inviter leurs contacts parisiens à passer une soirée conviviale et gourmande, autour d’un buffet de spécialités du Cantal. Plusieurs grandes entreprises cantaliennes étaient ainsi représentées à cette soirée : Visy, Europe Service, Gaillard Formation, Lyocentre, Biovitis, Wälchli, Escot, Prieur, Auriplast,… Des personnalités du monde médiatique étaient également présentes : le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, le journaliste Philippe Morand (rédacteur en chef adjoint du service politique de TF1), le PDG du groupe MBC Michel BURTON (propriétaire de L'Auvergnat de Paris), sans oublier des personnalités politiques (Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale) et sportives (le rugbyman Thomas Lombard, Christian Prudhomme, directeur d’ASO, Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France).

Cette soirée a permis de mettre à l’honneur Thierry Delalande, chef cuisinier à l'Hôtel de Lassay, qui avait reçu un peu plus tôt la croix de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole des mains de Vincent Descoeur, président du Conseil général du Cantal. Ce chef de renom, qui dirige une cuisine considérée comme une vitrine de la gastronomie française, utilise depuis plusieurs années les viandes salers et aubrac ou les charcuteries cantaliennes avec le souci de valoriser les filières agricoles à fortes identités régionales.

La soirée « Cantal Auvergne » fut l’occasion de mettre l’accent sur deux évènements qui vont rythmer l’année 2011 : le passage du Tour de France dans le Cantal du 10 au 12 juillet prochains et le lancement officiel du réseau ligne15.
Le Cantal sera cet été au coeur de l’attention médiatique : c’est ce qu’a rappelé Christian Prudhomme, patron d’ASO (Amaury Sport Organisation) : « Le prestige de cette compétition va faire rayonner le Cantal à travers le monde entier. Mises bout à bout, les images du Tour de France diffusées à travers le monde représentent plus de 6 mois d’émission. C’est dire l’impact médiatique d’un tel événement !».

Cette soirée fut également l’occasion pour la Mission agroalimentaire de Cantal Expansion de présenter les premiers établissements franciliens membres du réseau ligne15 : Le Ruisseau, le Bistrot Mélac, L’Ambassade d’Auvergne et Aux Produits d’Auvergne. Ces établissements ont reçu chacun leur plaque « ligne15 », attestant qu’ils se fournissent toute l’année auprès de producteurs cantaliens sur au moins trois familles de produits. D’autres établissements devraient rejoindre très prochainement ce réseau innovant, destiné à rapprocher les producteurs cantaliens et les restaurateurs d’Ile-de-France.



La race salers décline ses produits au SIA

Pour la première fois au Salon de l’agriculture, des produits issus de la race salers étaient également proposés dans le Hall des animaux. Sur le stand du Groupe Salers Evolution, des producteurs cantaliens ont ainsi vendu leurs fromages : cantal au lait de salers & salers tradition, fabriqués exclusivement à base de lait de vache salers ; et, la coopérative Acajou des Volcans (Riom-ès-Montagnes) a proposé ses produits transformés à base de viande de salers.
Cette action, qui a connu un franc succès, a permis de valoriser des produits authentiques issus du terroir cantalien, renforçant la présence de notre département au Salon de l’agriculture.


Les producteurs cantaliens primés
au Concours général agricole


Comme chaque année au Salon de l’agriculture, l’excellence des produits cantaliens a séduit les jurés du Concours général agricole. Pas moins de 10 médailles d’or ont ainsi été attribuées aux producteurs cantaliens dans la famille des produits laitiers !


Saucisse sèche à l’ancienne de 250 g à 500 g
Médaille d’argent
SARL Le Cayrolais

Médaille d’argent
SARL Le Roquet

Bleu d’Auvergne AOC
Médaille d’or
Les Fromageries occitanes

Médaille d’or
Société fromagère de Riom

Fourme d’Ambert AOC
Médaille d’or
Les Fromageries occitanes

Cantal fermier AOC
Médaille d’or
Fromagerie Paul Dischamp

Médaille d’argent
GAEC de Conches

Médaille de bronze
Fromagerie Paul Dischamp

Cantal laitier AOC
Médaille d’or
Les Fromageries occitanes

Médaille d’or
Les Fromageries occitanes

Saint-nectaire laitier AOC
Médaille d’or
Les Fromageries occitanes

Médaille d’argent
Laiterie fromagerie Wälchli

Salers AOC
Médaille d’or
GAEC La Grange de la Haute Vallée

Médaille d’or
Laurent Joncoux

Médaille d’argent
GAEC de Conches

Médaille d’argent
GAEC des Ebraux

Médaille de bronze
GAEC du Chaix

Bleu d’Auvergne AOC (export)
Médaille d’or
Les Fromageries occitanes
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Cantalou_94
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 3244
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011   Lun 7 Mar 2011 - 9:36

Pas pu y aller cette année...
Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cantal en force au Salon de l'agriculture 2011
» Le Cantal au Salon de l'agriculture 2011
» Aida emblème du Salon de l'Agriculture
» *Salon de l'agriculture*
» Salon de l'Agriculture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: