AccueilPortailPublicationsRechercherS'enregistrerConnexionParlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Fb10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!

Aller en bas 
+3
cantalien
gilma
Grunt
7 participants
AuteurMessage
Grunt
Pâtre
Pâtre



Masculin
Capricorne Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Montrouge, Douarnenez et Brest!
Date d'inscription : 30/06/2010

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 0:33

Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum!
Si vous vous souvenez de moi, je suis un informaticien farfelu, grand amateur d'aménagement du territoire et d'urbanisme.

Et j'ai voulu étudier une ville du Cantal, en particulier: Lacapelle-Viescamp, qui est un petit village de 434 habitants.

Il a eu l'air d'être en vogue entre 1975 et 1990, et sa population montait en flèche alors.
Mais depuis, elle stagne. Que se passe t-il?
Il y avait une entreprise où les gens travaillaient, qui a fermé?

J'ai eu l'impression que Lacapelle-Viescamp est un endroit qui vit surtout en été, parce qu'il s'y trouve beaucoup de résidences secondaires. Mais est-ce bien le cas?

Au quotidien, comment y vit-on?
Les épiceries qui s'y trouvent suffisent-elles bien à l'approvisionnement, ou bien pour tout et n'importe quoi, il faut aller ailleurs?

Je n'ai vu qu'un seul site de baignade surveillé. Au vu du rivage, j'en attendais trois. Est-ce parce que finalement, en été, il n'y a pas tant de monde qui vient que ça?
Pourtant, en face, la commune de Vabres n'a pas l'air d'avoir accès aux grands rivages qu'elle a.
Où donc va t-on dans le secteur, pour se baigner quand il fait chaud?


En vous remerciant,

Tant de questions déjà, et ce n'est sûrement pas fini!

Grunt.
Revenir en haut Aller en bas
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 1:10

salut,
j'espere que tu aura des reponses,
car ici ce sont des gens tres economes ................
en paroles et en ecrits,

mais bon, c'est le web.....................faut pas rever,
dommage, on pourrait esperer plus d'infos.....................

j'ai tenté, testé.....................tempeté.......................
rien ni fit.....................
a croire que les crottes de mouches.....................
ont colmaté les claviers,
un monde a part, bizarre que le web................
ou les echanges sont parfois.......................
aussi penibles que de grimper a la corde a noeud,

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers En ligne
cantalien
cantal jeune
cantal jeune
cantalien

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Poissons Nombre de messages : 984
Age : 43
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 24/12/2007

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:15

Désolé, je ne connais pas du tout ce village donc je ne vais pas pouvoir t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:24

Bonjour Grunt,

Je ne connais pas bien ce village, mais le solde migratoire positif observé durant la période que tu as cité s'explique peut-être par la proximité relative d'Aurillac, mais pourquoi particulièrement sur cette période-là ? Très bonne question. Aujourd'hui, il est rare que la population des villages cantaliens augmente, et les seules communes qui connaissent une balance positive sont quelques chefs lieux d'arrondissements.

Wikipedia mentionne ceci, j'imagine que tu es au courant, en temps que douarneno-brestois Smile

Aux XVIIe et XIXe siècles, Lacapelle-Viescamp a fourni de nombreux migrants, marchands chaudronniers ambulants, qui proposaient leurs marchandises aux "bas pays". Deux destinations étaient particulièrement prisées par ces colporteurs : l'Espagne et la Bretagne. Ces destinations saisonnières (un an et demi à deux ans en moyenne) pouvaient devenir définitives quand le migrant célibataire convolait avec une « payse » du cru. Parmi les expatriés fixés à demeure en Bretagne, on peut citer des Baduel, Battut, Delsuc, Maroncles, Mazer, Maziau, Mazières, Moulène, Pradel, Renhac, Vigier.

J'ai constaté par exemple que beaucoup de québécois venaient s'installer à La Rochelle, car l'intérêt pour leurs racines est très vivace : je ne suis plus certain du chiffre mais 1/3 (1/4 ?) des rochelais descendent d'une famille québécoise. Ici, c'est peut-être pareil, mais à moindre mesure... Des familles expatriées en Bretagne ont éprouvé le besoin de venir s'installer à Lacapelle ?

Ce ne sont que des suppositions, il faudrait que tu fouines du côté des Archives départementales et de la Mairie (voire du Camping, pour recueillir des statistiques)... Mais c'est un beau sujet de recherche !

Concernant les commerces, nul besoin de connaître pour te dire qu'on ne peut évidemment pas se contenter des services proposés sur la commune, et quelques déplacements à Aurillac s'imposent pour les "grosses courses".

Une question que je pose à mon tour : quelle est l'importance des deux gares TER sur la commune dans les flux locaux ?

Deux liens de l'INSEE qui peuvent t'intéresser ?
http://recensement.insee.fr/chiffresCles.action?zoneSearchField=&codeZone=15088-COM&idTheme=2
http://www.linternaute.com/ville/ville/emploi/19493/lacapelle-viescamp/

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Grunt
Pâtre
Pâtre



Masculin
Capricorne Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Montrouge, Douarnenez et Brest!
Date d'inscription : 30/06/2010

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:07

Eh bien, voilà pourquoi vos interventions sont indispensables!
C'est que tout débutant que je suis, je n'avais même pas vu cette gare SNCF. Car je viens de la voir. Cependant, je n'en ai pas vu deux.

Les gares sont très pratiques pour les entreprises (ça donne un bon coup de pouce), mais leur seule présence ne fait pas qu'il y a des entreprises. Elles assistent bien sûr le tourisme.

À partir des fichiers de l'INSEE, je liste l'équipement de la ville:

Entreprises et établissements
Agricole: 19
Construction: 6
Commerce et services: 14
Administration publique: 5

Commerce de détail
Épicerie: 2

Services aux particuliers
Maçon: 3
Plâtrier, peintre: 1
Plombier, couvreur, chauffagiste: 1
Entreprise générale du bâtiment: 1
Restaurant: 1
Agence immobilière: 1

Action sociale Néant.
Établissement de santé Néant.
Fonctions médicales et paramédicales Néant.

Établissements scolaires (1er, 2nd degré, sup.)
École primaire avec cantine: 1

Loisirs, sport, culture
Tennis: 1
Terrain de grands jeux, éclairé: 1
Aire de pratique de sports nautiques: 1
Baignade aménagée (aires de pratique): 1

Équipement de tourisme
Campings: 1*, 1***
Hôtels: 1**
Taxi: 1


Ce qui pose problème, c'est l'absence conjointe de médecin, d'infirmier et de pharmacie. Pas de boucherie, pas de boulangerie non plus. On suppose que pour ces derniers commerces, c'est à une épicerie que l'on s'adresse. Un marchand de journaux peut manquer aussi.

Cela devrait être une ville plutôt touristique, mais elle ne compte pas assez de restaurants, pas de cinéma, et pas tellement d'infrastructures sportives, en fait.

Dur de retenir les gens, dans ces conditions...
Bon, c'est comme ça, c'est comme ça!
Mais la présence de cours de Tennis... me laisse croire que ce village a connu autrefois une embellie et qu'il a essayé de jouer quelques bons atouts qu'il avait.

Qu'a t-il bien pu se passer?

Grunt.


P.S.: Humm, si je passe à la Mairie (je suis à Montrouge, ça va être dur!) et que je demande: "Dites Monsieur, pourquoi votre ville elle est comme ça?", je vais un peu me faire étrangler sur place, moi. Et on n'aura peut être pas tort de le faire, encore!
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
Antonio

Roi du clavier
Plus de 10 000 messages publiés
Anime le forum
Plus de 100 sujets crées
Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 19916
Age : 35
Localisation : Challans (85)
Date d'inscription : 30/01/2007

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 10:51

Les variations de population dont tu fais l'état ne sont pas non plus super significatifs je trouve, donc je trouve ta question un peu forte.

Je t'incite à lire ce document
http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/15/COM/DL_COM15088.pdf

Ici, j'observe que la population est plutôt en hausse, de manière quasiment continue depuis 1975. Sur les 327 logements présents sur la commune, 192 sont des résidences principales, 120 des résidences secondaires (pas forcément des expatriés !). On remarque un développement important des résidences secondaires entre 1975 et 1989 (31).

_______________________
> Le blog du patrimoine en pays de Riom-ès-Montagnes : enpaysgentiane
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Grunt
Pâtre
Pâtre



Masculin
Capricorne Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Montrouge, Douarnenez et Brest!
Date d'inscription : 30/06/2010

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:43

Tu as raison.

Je lis dans tes documents l'évolution de la population de Lacapelle-Viescamp:

1968: 351
1975: 334
1982: 388
1990: 438
1999: 434
2007: 448

Mon erreur d'appréciation vient de ce que je n'ai pas retenu le chiffre de population de 2007, parce qu'il est libellé "Population municipale 2007", alors que celui des autres années est nommé "Population sans compte double" (PSDC).

Du coup, m'étant arrêté à 1999, je m'interrogeais sur l'arrêt brutal de l'augmentation de sa population, qui était pourtant très rapide auparavant. Entre 1975 et 1982: +16%, entre 1982 et 1990: +13%, mais entre 1990 et 1999: 0%, sec. Je me demandais si un évènement n'était pas à l'origine de cela.

Grunt.



Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:46

Bonjour,

Je me permets d'intervenir. Je ne connais pas particulièrement le cas de Lacapelle-Viescamp... mais comme je suis de Pers (je présume que tu as une jolie carte au 1/25000 °) je connais un tout petit peu le coin.

Ta première observation semble contredite par les chiffres ... mais bon il est vrai que les communes situées dans un périmètre de 20 à 30 km au Sud Ouest d'Aurillac ont essuyé le contrecoup de l'attrait de la ville préfecture, voire des capitales régionales ou de Paris.

Il y a plusieurs facteurs à regarder :

l'attrait pour les capitales régionales ou Paris peut être négatif mais peut être compensé à long terme. Des familles peuvent aussi se fixer pour habiter et aller travailler à Aurillac (il faut regarder Lacapelle-Viescamp comme une banlieuse d'Aurillac)


Je ne sais pas si l'attrait du lac est décisif pour le peuplement à long terme, j'en doute... mais ce peut être un facteur de développement saisonnier.


La ligne SNCF Brive Aurillac fonctionnait très bien et de manière fréquente ... depuis quelques années il y a une chute du trafic par voie ferrée (travaux etc... à mon sens le bordel organisé)

Le défaut d'esprit d'initiative ... (il faut regarder les choses en face .... et ce n'est peut-être pas seulement le cas de cette commune ! Mais ne soyons pas méchants c'est assez répandu) Il faut analyser les objectifs d'investissements.

Examiner le role des impôts ... etc ... enfin je pense que vous savez cela, c'est évident dans votre métier.

Amicalement


_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Invité
Invité




Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:29

Si moi j'ai un truc à dire...
pour se baigner là, faut rester habiller car l'eau est trés froide... pale
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:47

Bonjour

Oui en ce moment ....

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
sloy
Pâtre
Pâtre



Masculin
Balance Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : LACAPELLE VIESCAMP
Date d'inscription : 11/12/2011

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 18:38

Bonjour,

Un an après, je peux vous apportez des réponses sur Lacapelle Viescamp, y ayany passé les 18 premières années de ma vie, et ayant toujours ma famille dans ce village.
Parler de ville pour Lacapelle est un peu éxagéré... Cette commune est constituée d'un bourg et de beaucoup de hameaux à son alentour.

Je pense que la population stagne, du fait du manque de terrain constructible sur cette commune, beaucoup de terrains sont agricoles. le manque de services (poste, boulangerie, ...) est certainement dû au faible nombre d'habitants du Bourg (peut être une centaine ?), il n'y a pas beaucoup de passage à Lacapelle.

L'été, le camping du puech des ouilles, ainsi que l'hotel du Lac, semblent faire de bonnes saisons, avec des touristes français et étrangers (hollandais pour la plupart).

Effectivement, il y a deux gares sur la commune, mais ces deux gares ne sont plus que des arrêts. Dans un temps que je n'ai pas connu, il parait que la gare de Viescamp sous Jallès était une gare importante, un petit noeud SNCF (capdenac | Brive. On y comptais apparemment trois cafés à ses alentours ! ! Mais cette époque est bien finie...

Donc Lacapelle, c'est un petit village dortoir d'aurillac, qui vit un pu en été avec le tourisme, et tout le long de l'année avec les pêcheurs qui profitent d'un très joli lac, celui de Saint étienne Cantalès

Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:49

Pour ce qui est de la gare c'est exact... mon père me racontait que lorsqu'il venait dans les années 30, dans ce qui allait devenir "ma" maison de Pers, avec ses grands-parents il descendait à Viescamp sous Jallè. A l'époque il n'y avait pas de retenue hydorélectrique et le chemin était donc plus direct .... Il m'a raconté que c'était le père x... qui venait les chercher vace sa voiture à cheval. Je pense avoir des photos de cette "belle" époque.

Pour la démographie c'est le chat qui se mord la queue ! Il n'y a pas de commerces car il n'y a pas de clients, et il n'y a pas d'habitants pour venir se fixer durablement parce qu'il n'y a pas de commerce .... Parlan qui est une commune implantée un peu plus au sud démontre le contraire mais là il se trouvera des gens pour critiquer le positionnement du Maire qui fait jouer toutes ses relations construites quand il était un syndicaliste agricole national.... ce qui se traduit par subventions etc... etc ....




_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:38

Bergisel a écrit:
Pour la démographie c'est le chat qui se mord la queue ! Il n'y a pas de commerces car il n'y a pas de clients, et il n'y a pas d'habitants pour venir se fixer durablement parce qu'il n'y a pas de commerce .... Parlan qui est une commune implantée un peu plus au sud démontre le contraire mais là il se trouvera des gens pour critiquer le positionnement du Maire qui fait jouer toutes ses relations construites quand il était un syndicaliste agricole national.... ce qui se traduit par subventions etc... etc ....

Et vive les Expat' !!!! ninja
Revenir en haut Aller en bas
Bergisel
cantal jeune
cantal jeune
Bergisel


Masculin
Taureau Nombre de messages : 875
Age : 71
Localisation : Slavkov u Brna (CZ) - Pers
Date d'inscription : 18/07/2009

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:39



Eh bien je ne sais pas si on peut dire "vive les expat".... Pour Lacapelle-Viescamp ... c'est peut-être comme ailleurs à un moment donné les gens en ont eu marre de crever de faim. Tout simplement.

_______________________
« …Le temps sera porté par un beau mouvement dramatique et celui-ci ne laissera pas de place à la monotonie. »
Alexandre Vialatte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esquirou.info
gilma
cantal vieux
cantal vieux
gilma

Super actif
Plus de 15 ans sur le forum

Masculin
Lion Nombre de messages : 3887
Age : 81
Localisation : .le falgoux cantal
Date d'inscription : 21/11/2006

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:23

y a des lieux comme cela......................
t'est chomeur ou agriculteur.........................
le reste, y z'en veulent pas....................
j'ai pratiqué pour le savoir,
tu bosse t'est jalousé ou emmerdé...........................
tu fait semblant de rien faire, c'est cool.....................

_______________________
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com/f4-photos-divers En ligne
sloy
Pâtre
Pâtre



Masculin
Balance Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : LACAPELLE VIESCAMP
Date d'inscription : 11/12/2011

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:43

je ne suis pas vraiment d'accord avec Gilma, il n'y a heureusement pas que des chomeurs et agriculteurs à Lacapelle Viescamp, on y trouve à peu près toutes les classes sociales, du chomeur à la profession libérale, et la jalousie ou la peur de l'étranger n'est pas flagrante. En témoigne la reprise par un couple "internationnal" (une australienne et un brésilien) de l'hotel restaurant du village qui s'est très bien passée, ou la construction il y a quelques années d'un lotissement dans le bourg du village, amenant une population variée dans la commune.

Non, le problème de Lacapelle, c'est vraiment le manque de terrain à batir, beaucoup de personnes seraient intéressées de venir vivre dans cette commune, mais... difficile de trouver un terrain, et la proximité du lac fait que beaucoup de maisons sont des résidences secondaires, que leur propiétaire ne veulent pas lacher, le cadre de vie de cette commune étant quand même très agréable.

Le seul gros point noir de cette commune reste "le diamant vert", gros complexe touristique de la fin des années 80 qui n'a jamais vu le jour, laissant un champ de ruines au bord du lac du plus mauvais effet. je ne sais pas trop ce qui s'est passé (j'étais petit), je crois qu'on a eu affaire à un promoteur verreux qui a ruiné pas mal d'artisans du coin. En tout cas ce champ de ruine fait tache, il sert uniquement aux artistes du Lycée saint géraud à perfectionner leur art du tag (je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à une époque on pouvait y voir des tags somptueux)

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Miladiou15
cantal entre-deux
cantal entre-deux
Miladiou15


Masculin
Cancer Nombre de messages : 1648
Age : 48
Localisation : Planèze
Date d'inscription : 25/03/2011

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 18:08

Bergisel a écrit:
Eh bien je ne sais pas si on peut dire "vive les expat".... Pour Lacapelle-Viescamp ... c'est peut-être comme ailleurs à un moment donné les gens en ont eu marre de crever de faim. Tout simplement.

La fuite peut effectivement être une alternative au combat.
Revenir en haut Aller en bas
Grunt
Pâtre
Pâtre



Masculin
Capricorne Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Montrouge, Douarnenez et Brest!
Date d'inscription : 30/06/2010

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:10

Je reviens des fêtes et je suis content de trouver vos témoignages.
Je me demandais comment ce village si bien situé ne connaissait pas un bon essor.
Il est piégée par sa propre situation, par impossibilité de construire.

Pourtant, un promoteur qui voudrait absolument bâtir, à l'agriculteur, le terrain il pourrait essayer de le racheter.
Ou ces ruines des années 80, pourraient être acquérables pour en faire autre-chose?

Pourquoi ça ne se débloque pas?
Revenir en haut Aller en bas
sloy
Pâtre
Pâtre



Masculin
Balance Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : LACAPELLE VIESCAMP
Date d'inscription : 11/12/2011

Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:11

J'ai souvent entendu parler de repreneurs pour le "diamant vert", mais au final ça ne s'est jamais concrétisé. Le dernier en date était "Pierre et vacances", mais je ne sais pas ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!   Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez-moi de Lacapelle-Viescamp!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée du Veinazès (Lacapelle-del-Fraisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: