| | Expo "Burons et granges d'altitude" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Antonio cantal vieux

Nombre de messages: 12828 Age: 23 Localisation: Nantes (44), Riom-ès-Montagnes Date d'inscription: 30/01/2007
 | Sujet: Expo "Burons et granges d'altitude" Ven 20 Aoû 2010 - 12:35 | |
| Jusqu'à la Toussaint, l'église du Falgoux accueille une exposition sur les "BURONS ET GRANGES D'ALTITUDES DE LA VALLEE DU MARS". Suite de l'expo de 2009 consacrée aux burons des trois communes de la vallée (Le Falgoux, Le Vaulmier et Saint-Vincent-de-Salers), cette exposition retrace le travail des buronniers et la fabrication du fromage. L'accent est mis sur les détails architecturaux des burons et sur les granges d'altitude. Exposition ouverte de 10 h à 18 h au public - Entrée libre.  cantaloo.com _______________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Ven 20 Aoû 2010 - 16:14 | |
| Visite -t-on aussi les ruines...... parce que là dans ce domaine y en a un paquet .... |
|
 | |
gilma cantal entre-deux

Nombre de messages: 2387 Age: 11 Localisation: . Date d'inscription: 21/11/2006
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Ven 20 Aoû 2010 - 19:37 | |
| on va pas " paul et mickey".................... mais ca se renouvelle pas trop, il y a qques années.......................... l'assos avait fait reparer fours a pain et moulin.....................
la, on a l'impression que tout tourne sur les acquis........................ a propos de burons.................... y en a un qui a eté restauré.........................
les entreprises ou artisans se sont gavés......................... y reste la porte du bedela (le haut du buron) a faire........................ et c'est a ki kon demande ? maintenant kon a bouffé les subventions............................. la porte en chene, doublée, en deux parties........................
troisieme porte de buron que je fabrique cette année.................... pour trois francs six sous........................ normal, un artiste vit de l'air du temps, |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Ven 20 Aoû 2010 - 21:29 | |
| Tu as pas des photos de cette porte ?? hé bé pour la prochaine porte, s'il ne veulent pas te payer, tu leur fous une porte isoplane en 40 d'épaisseur... y a ça à Mauriac chez Mr bricolage ou chez Weldome à Riom.... pourquoi te casser le cul pour une poignée de figues... et si ça se trouve même que les figues étaient molle.... |
|
 | |
gilma cantal entre-deux

| Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 0:05 | |
| un buron en haut au luchard.................... une charpente taillée sur une machine a commande numerique................ un peu debile lorsque l'on sait les contraintes subies la haut............... petites sections de bois, assemblages minimum.......................
pour le reste.......................... fabriquer une vraie porte a l'ancienne, une fenetre.......................... personne ne veut plus s'y emmerder...................
pour le reste, si un boulot me plait......................... si ca paie l'eau que je boit............... et qu'on me fournisse un engin motorisé pour acceder la haut......................... je vais pas acheter un vehicule ou bousiller une bagnole par les pistes.....................
il y a vingt ans..................... j'ai cassé une suspension estafette en montant, et l'autre en redescendant.......................
bref, les entreprises ont pris un max, y avait qu'a leur demander la porte, (a l'oeil)
en plus, on remonte les chenilles de la pelleteuse............................ apres le chalumeau decoupeur................... ca va etre de la clef a chocs et clef dynamometrique, filets supers fins des boulons des tuiles.................... on a changé le train de galets......................... la pelle calée sur d'enormes blocs de bois....................
a propos, le proprio du buron a vu une croix en pierre taillée par moi meme ici....................... avec le morceau de faîtage en pierre et sa mortaise.... maintenant que le buron est couvert (en lauzes) il aurait voulu une croix sur son faîtage......................... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 10:04 | |
| Tu vas pas me faire croire que vous remontez les boulons et écrous de la pelleteuse, en les serrant au couple, avec une clé dynamométrique..... Pour ça y faudrait avoir la doc de la machine avec le tableau de tous les écrous qui se trouvent sur cette machine... ce que je doute fort !!... |
|
 | |
gilma cantal entre-deux

| Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 10:15 | |
| eh beeh, on a tout ca....................... y a un livre epais comme une cotelette de mamouth........... avec les references........................ elle est recente cette pelle........................ peu d'heures........................ mais beaucoup de deplacements sur route(avant la remorque) et y a un concessionnaire a clermont........... j'ai une dynamo, avec un manche long comme ca........................
c'est quoi ce truc ? ca sert a quoi ? c'est pour fermer votre grande gueule............................. c'est sur, un cliquet normal a coté, c'est un nain, |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 10:27 | |
| Hé bé..... je retire ce que je viens de dire.... des fois que je prendrai un coup de clé sur le coin du museau .... surtout que le manche a l'air assez long !!... |
|
 | |
gilma cantal entre-deux

| Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 10:34 | |
| c'est l'agriculteur du coin qui est le prorietaire de la pelle,
il etait conducteur d'engins dans une grande entreprise..................
moi j'arrive a faire en avant en arriere................... pivoter le truc, et faire bouger le godet..................... eux te passent le godet a qques millimetres, chacun son truc.................. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Expo "Burons et granges d'altitude" Sam 21 Aoû 2010 - 11:12 | |
| Hé wouais chacun son truc...... mais fais gaffe quand même ça part vite, et si y a quelque chose dans le rayon du godet je crains le pire ... |
|
 | |
| | Expo "Burons et granges d'altitude" | |
|