AccueilPortailPublicationsCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1er bilan de la saison touristique 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15786
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: 1er bilan de la saison touristique 2009   Mer 22 Juil 2009 - 19:23

Cantal tourisme tire le premier bilan de la saison 2009.

en progresion de +1.4%, le cantal est le 1er département auvergnat en matière de fréquentation d'hotel et des meublés classés.

L'article
http://www.lunion-cantal.com/actualites/tourisme-le-cantal-s-en-sort-plutot-bien&fldSearch=:T93TDYP3.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Mer 22 Juil 2009 - 22:00

La saison 2009 .......??

ça veut rien dire !....

si c'est la saison d'été, elle vient juste de commencer
si c'est la saison d"hiver elle est finie depuis longtemps !....
Si moi j'avais fais l'article j'aurais dit simplement l'année 2009 est en progression de......+1.4 % par rapport à.....etc....etc...
Sont trés forts ces journaleux !...... study
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17574
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Jeu 23 Juil 2009 - 14:19

J'avais vu les chiffres sur le site de cantaltourisme il y a quelques semaines, et comme michela et gilma, je préfère attendre les chiffres estivaux, qui sont un vrai révélateur, même si le tourisme a évolué et ne se résume plus à "saison estivale" et "saison hivernale". On tirera des bilans début 2010. Et là, on pourra dire si oui ou non la com' a servi à quelque chose. Mais je suis assez confiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17574
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Jeu 23 Juil 2009 - 14:43

Ici on parle de toi
http://www.cantalpassion.com/commune_falgoux.htm

...Et depuis deux minutes ici aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Falgoux

Sur la carte éditée par le comité départemental du tourisme, les villages comptant des artistes et artisants sont repertoriés, mais ça nous dit pas qui sont ces personnes et où on peut les trouver. Bref, seuls les curieux et passionnés d'art peuvent te connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
Antonio
cantal vieux
cantal vieux
avatar

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 17574
Age : 28
Localisation : Challans (85), Nantes (44), Riom-ès-Montagnes
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Mar 18 Aoû 2009 - 18:23

CONJONCTURE TOURISTIQUE 2009 pour le Cantal
BILAN JUILLET - PERSPECTIVES AOUT ET SEPTEMBRE


Les résultats indiqués dans cette note sont issus d’une enquête réalisée par e-mailing auprès des professionnels auvergnats. Pour le Cantal, sur environ 700 personnes contactées, 20 % des professionnels touristiques ont donné, par mail, leur opinion sur cette saison printemps-été 2009.

Dans un contexte touristique national plutôt morose et après un début d’année très correct (+1.6% pour le Cantal – le meilleur résultat de l’Auvergne), le Cantal semble, encore une fois, pour le mois de juillet, avoir eu une activité positive. En effet les professionnels cantaliens sont majoritairement satisfaits. Globalement 55 % des répondants ont constaté une fréquentation stable, voire en progression pour le mois de juillet (contre 42% en 2008) avec toutefois des avis nuancés suivant le secteur d’activité.


L’hébergement marchand

56 % des hébergements marchands indiquent pour le mois de juillet, une stabilité, voire une progression de leur fréquentation globale, notamment les hôtels (53 % des témoins), les chambres d’hôtes (64 % des témoins). 54 % déclarent une diminution de la clientèle étrangère, celle-ci est plus ou moins marquée suivant le type d’hébergement. 58 % des professionnels estiment que leur chiffre d’affaires sera comparable voire en hausse par rapport à 2007. Les loisirs Comme en Auvergne, les loisirs sportifs tirent leur épingle du jeu (67 % des acteurs annoncent une progression de fréquentation et 40 % une hausse de la clientèle étrangère). Par contre 63 à 75 % les témoignages concernant les visites déclarent une diminution des clientèles françaises et étrangères.


La restauration

Les témoignages des professionnels de la restauration concernant la fréquentation sont à nuancer. En effet, 56% d’entre eux seraient satisfait de leur mois de juillet, mais 1/3 déclare une baisse, 1/3 une stabilité et 1/3 une progression de leur clientèle.
Les clientèles du mois de juillet 59 % des acteurs (toutes activités confondues) ont constaté une stabilité voire une progression de la clientèle française et 51 % d’entre eux ont déclaré une baisse des étrangers, notamment de la clientèle anglaise. Comme pour l’ensemble des départements auvergnats, cet été cantalien 2009 est marqué par un grand nombre de témoignage qui observe les effets d’une dégradation du pouvoir d’achat et une baisse des dépenses quotidiennes. Certains acteurs nous ont révélé un comportement nouveau de la clientèle, arrivant sans réservation et négociant les tarifs. L’image de la destination et les conditions climatiques sont, cette année, des facteurs positifs. Comme pour le printemps et le mois de juin, les clientèles de juillet ont privilégié les activités de randonnée et de pleine nature et les circuits touristiques. Ils ont également demandés des animations locales et pour les enfants, par contre ils ont boudé la restauration, les visites
guidées et culturelles.


Perspectives pour août et septembre 2009

Début août, au regard de l’activité de juillet et des perspectives pour août, 60% des témoins devraient être satisfaits, voire très satisfaits de leur saison d’été (contre 58% sur l’ensemble de l’Auvergne). En effet, 65% des acteurs signalent une stabilité voire une progression de leur réservation en août avec : 2/3 des hôtels, la moitié des chambres d’hôtes, les ¾ des propriétaires de meublés. D’après nos enquêtes « terrain » un grand nombre de campings seraient satisfaits de leur mois de juillet et, si les conditions météorologiques ne viennent pas perturber la saison, le mois d’août s’annoncent positif. En raison des réservations de dernières minutes, les perspectives du mois de septembre s’annoncent, à l’heure actuelle, pour 51 % des témoins, à la baisse.

Cantal Tourisme a, pour sa part, mis en place de nombreuses actions et des dispositifs visant à réagir par rapport à la situation de crise et au nouveau comportement de la clientèle. Sur les marchés étrangers, nous avons repositionné nos actions depuis plus d’un an, notamment sur le marché Belge et Hollandais afin de limiter l’impact de la baisse de fréquentation du marché anglais qui est, aujourd’hui, en pleine crise aujourd’hui. Celles-ci ont permis d’atténuer la baisse de la fréquentation des étrangers. Par rapport à la baisse de la consommation dans la restauration, Cantal tourisme avait lancé, jusqu’au 15 juillet, une opération visant à proposer des formules à des prix bloqués : 10 et 15 € sur 55 établissements cantaliens. Cette opération sera sûrement développer sur l’année prochaine. De nombreuses formules de séjours à thème à des prix très compétitifs ont été proposé au travers de nombreuses opérations : Bon Plan, etc… Devant un phénomène qui s’accentue avec la crise : réservation de toute dernière minute voire aucune réservation, Cantal Tourisme a mis en place un dispositif unique de réservation téléphonique et sur Internet, avec des plages d’ouverture importante pour le Call-center (de 8 h à 20 h 30) permettant de répondre aux demandes des clients en instantané. Il convient de préciser que nous sommes le seul département français touristique a proposé des services de ce type avec une telle amplitude d’horaires. Enfin, nous avons communiqué, au niveau médiatique, sur des opérations d’envergure pour mettre en avant les richesses touristiques du Cantal. Les très nombreux articles de journaux, tant au niveau national qu’international, ainsi que les reportages télévisés (TF1, France2, etc…), ont largement mis en avant notre département engendrant, ainsi, de très bonnes retombées. Tous ces facteurs font que le Cantal, dans ce contexte, a su se mobiliser pour faire partie des départements français les moins touchés par la crise et qui s’en sortent le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://enpaysgentiane.kazeo.com
mic
Admin
Admin
avatar

Masculin
Scorpion Nombre de messages : 15786
Age : 30
Localisation : Allanche
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Mer 30 Sep 2009 - 15:14

le bilan touristique de l'auvergne a été trés bon en 2009.

http://www.auvergne.info/economie-finance/un-tres-bon-bilan-touristique-pour-2009_1.html

_______________________
La Charte du Forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantal-leforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   Mer 30 Sep 2009 - 17:02

Conclusion....
hiver...bon
printemps...bon
été....bon

La crise !..... du pipo
Faudrait quand même pas le chanter sur les toits...
ça va faire monter les prix..
je suis allé dans le Cantal en juillet et Septembre, j'ai jamais vu autant de monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er bilan de la saison touristique 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er bilan de la saison touristique 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sport] Saison F1 (2009-2010)
» Saison Titi 2009
» Prévisions de la saison cyclonique 2009
» Le bilan de l'année 2009 : les acquisitions des FAMeurs !!!
» Bilan de ma saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cantal, le forum :: Cantal :: -
Sauter vers: